La phrase «maladroite» de Sarkozy, selon Kouchner

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Pour nous Sarkozy n'est pas maladroit, il sait très bien ce qu'il fait. Pourquoi a-t-il emmené Rama Yade avec lui en Tunisie ? Pourquoi faire ? S'il l'a emmenée, à la base, c'est qu'il sait très bien qu'il y a des problèmes avec les droits de l'homme. Puis quand il est en face de Ben Ali, comme il a besoin de lui, pour l'Union Méditerranéenne, il se tait sur ce "détail". Par contre, en Russie, il n'a pas eu peur d'égratigner Poutine sur ce sujet. Réfléchissons... pourquoi Poutine et pourquoi pas Ben Ali ? Poutine ne lui amène rien. Ben Ali si. Sarkozy a l'habitude de se servir des gens pour obtenir ce qu'il veut. Or, ce qu'il veut, ce n'est pas le bonheur de la France ni des Français. Cela se situe ailleurs.


La phrase «maladroite» de Sarkozy, selon Kouchner


La semaine dernière, le Président estimait que «l'espace des libertés progressait» en Tunisie. Une affirmation corrigée du bout des lèvres par le ministre des Affaires étrangères.

Sarkozy maladroit, c'est Kouchner qui le dit. Le ministre des Affaires étrangères a réagi ce matin sur France Inter, suite à la déclaration du président de la République affirmant que «l’espace des libertés progresse» en Tunisie. «Cette phrase fut maladroite», a dit Bernard Kouchner, en réponse à une question de la radio. «En dehors de cette phrase, oui, par rapport aux autres pays, en particulier dans la région, ça va bien mieux» en Tunisie, a-t-il ajouté. «Mais c’est insuffisant et il fallait le souligner».

Les propos de Nicolas Sarkozy, tenus la semaine dernière lors d’une visite officielle à Tunis, ont soulevé un tollé de la part des défenseurs des droits de l’Homme. Kouchner a fait valoir que les atteintes aux droits de l’Homme en Tunisie étaient «vraiment des péchés véniels comparés à l’état du monde». «Il y a un gros livre de (l’organisation de défense des droits de l’Homme) Human Rights Watch qui paraît tous les ans pour faire l’état des droits de l’Homme dans le monde: la Tunisie n’y figure même plus», a-t-il affirmé. Une affirmation démentie par l'ONG auprès de Libération.fr. «La Tunisie figure bien toujours dans notre rapport mondial 2008.»

L’antenne française d’une autre organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty international, a cependant dénoncé la «triste continuité de la politique française en Tunisie» après les propos du président Sarkozy.

Le ministre des Affaires étrangères a reconnu que le gouvernement français allait devoir être «plus attentif» à la question des droits de l’Homme à l’avenir.

«On peut dire: vous vous acharnez à libérer Ingrid Betancourt, pour le reste, qu’est-ce que vous faites pour les droits de l’Homme?, a déclaré le ministre. C’est une juste question et il faut que nous soyons plus attentifs, comme d’ailleurs le président Sarkozy l’avait promis dans sa campagne.»

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Bernard Kouchner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article