SUCCES pour la mission de la Secrétaire d'Etat à l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet à Jérusalem

Publié le par Adriana EVANGELIZT




SUCCES pour la mission de la Secrétaire d'Etat à l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet à Jérusalem


Par Daniel Rouach à Jérusalem


IsraelValley a assisté à Jérusalem à la conférence de presse de NKM Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie auprès du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, était en visite en Israël cette semaine.

Ce déplacement faisait suite à la visite d'Etat du Président Shimon Peres en France en mars dernier et se place dans la perspective de la visite en Israël du Président de la République, Nicolas Sarkozy, en juin prochain.

La Conférence de presse de Jérusalem :
Le Consul de France à Jérusalem avait organisé cette réunion qui a eu lieu dans une atmosphère tout a fait détendue et autour d'un repas (deux tables : l'une casher, l'autre non-casher dans un style semi-végétarien).

Pas de langue de bois de la Secrétaire d'Etat qui portait une tenue d'été avec un ensemble classique de couleur rose bonbon.

Souriante et en forme, NKM a au moins démontré une chose étonnante et finalement assez rare dans les milieux politiques : une capacité à valoriser avec intelligence son entourage d'experts. Lors de la rencontre, elle n'a jamais hésité à demander l'avis de son entourage professionnel. A la très grande majorité des questions la Ministre a répondu immédiatement, sans notes, et avec de nombreux chiffres.

L'Ambassadeur de France, Jean-Michel Casa a participé activement au jeu des questions et réponses avec les journalistes. Son rôle a été réel lorsque des questions précises ont été posées sur le contenu politique de la prochaine visite du Président Sarkozy en Israël.

vant de répondre, NKM a demandé plusieurs fois l'avis de l'Ambassadeur sur les sujets sensibles et qui étaient en dehors du champs naturel d'action de son Ministère.

Dominique Klein de la Mission Economique avait avec son équipe préparé également le contenu technique de cette mission importante pour la partie française.

Des contacts politiques à haut niveau ont eu lieu entre les deux pays à l'occasion de la visite de NKM, notamment avec le président Peres, avec le ministre pour la protection de l'Environnement Gideon Ezra, et avec le ministre des Infrastructures nationales, Binyamin Ben Eliezer.

L'un des objectifs de cette visite était de renforcer les programmes de coopération sectorielle dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable entre les deux pays.

Parmi les autres objectifs de ce déplacement : la préparation de la Conférence euro-méditerranéenne des ministres de l'Environnement sur l'eau, qui se tiendra à Amman en octobre prochain dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.

Enfin, la secrétaire d'Etat a évoqué avec ses interlocuteurs israéliens le projet de conduit à vocation régionale RED-DEAD (Mer rouge-Mer morte), avant de se rendre en Jordanie pour le deu
xième volet de sa visite.

Une phrase a été prononçée par la Ministre après notre question sur sa relation personnelle avec Israël (plusieurs visites de NKM en Israël avant sa charge de Ministre). Elle a simplement dit "bien connaître Israël" et "J'aime Israël".

A SAVOIR
Une dépêche de presse de l'AFP résume le contenu de cette conférence. "Nicolas Sarkozy sera accompagné de plusieurs dizaines d'industriels français ainsi que de membres du gouvernement, dont Mme Kosciusko-Morizet.

"Pour les festivités en Israël, M. Sarkozy sera représenté personnellement par l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin", a ajouté la Secrétaire d'Etat.

Mme Kosciusko-Morizet a entamé lundi une visite de deux jours en Israël, suivie d'une journée en Jordanie sur, selon elle, "la thématique du développement durable, dans la perspective de la préparation du déplacement de Nicolas Sarkozy fin juin".

"Nous travaillons à une convention de coopération sur les thèmes du développement durable, qui inclut des volets sur le climat, l'eau, la sécurité industrielle en milieu urbain et le projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte", a-t-elle précisé.

Ce projet conjoint de canal entre Israël, la Cisjordanie, et la Jordanie, est soutenu par la France qui finance à hauteur de 3 millions d'euros les études de faisabilité commanditées par la Banque Mondiale".-

 Sources Israel Valley

Posté par ADriana Evangelizt

Publicité

Publié dans Sarkozy-Israel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article