Norman Finkelstein - Hezbollah,l'Honneur du Liban
Très beau pladoyer en anglais mais facile à comprendre de Norman Finkelstein sur la Résistance et la Liberté des Peuples. D'autant plus percutant que la journaliste est libanaise et n'est pas du tout pour le Hezbollah. Il prend pour exemple la résistante espagnole Dolores Ibarurri dont la phrase célèbre fut : Mieux vaux mourir debout que vivre à genoux. A noter qu'il a été refoulé d'Israël samedi, suite à sa visite au Hezbollah et à cet interview... on voit-là la démocratie de cet état colonial. Normal Finkelstein est l'Honneur des Juifs justes. Un Grand Homme.
Nous avons mis une traduction en dessous...
Norman Finkelstein - Hezbollah, the Honour of Lebanon
Apparemment la journaliste est Libanaise et contre le Hezbollah, elle pense qu'il porte tort aux Libanais.
Il dit :
"J'ai été, bien sûr, très heureux de rencontrer le peuple du Hezbollah parce que c'est un point de vue qui est rarement entendu aux Etats-Unis. Je n'ai aucun problème pour dire que je veux exprimer ma solidarité with eux. Et je ne vais pas être un couard ou un hypocrite sur le sujet. Je ne prête pas attention au Hezbollah en tant qu'organisation politique, je ne sais pas grand-chose sur leur politique, et dans tout les cas, c'est irrecevable, je ne vis pas au Liban. C'est un choix que les Libanais ont à faire. Qui ils veulent pour être leurs leaders, qui ils veulent pour les représenter. Mais il y a un principe fondamental. Le peuple a le droit de défendre son pays contre les occupants étrangers et le peuple a le droit de défendre son pays contre les envahisseurs qui détruisent leur pays. Ceci pour moi est une très basique, élémentaire et non-compliquée question. Mes parents ont traversé la deuxième guerre mondiale. Maintenant, le régime de Staline n'était pas exactement un lit de roses. C'était un régime sans pitié et brutal, et beaucoup de gens sont morts. Mais qui n'a pas supporté l'Union soviétique qui a défait les nazis ? Qui n'a pas supporté l'Armée rouge ? Et dans tous les pays en Europe qui étaient occupés, qui a reçu les honneurs ? La Résistance. La Résistance communiste -elle était sans pitié, elle était brutale- les communistes n'étaient pas... ce n'était pas un lit de roses. Mais vous les respectez. Vous les respectez parce qu'ils ont résisté aux occupants étrangers à leur pays. Si je suis en train d'honorer les communistes de la seconde guerre mondiale -même si je ne suis pas d'accord avec leur régime- mais si je les honore. J'honore aussi le Hezbollah. Il montre du courage. Il montre de la discipline. Je respecte ça."
Il est à noter que la journaliste a voulu le couper trois fois durant le début mais qu'il ne l'a pas laissé faire. Elle réussit malgré tout à poser une question :
Elle : C'est une situation courante de la situation avant 2000, mais après 2000, les Isréliens ont quitté le sud du Liban. Il y a eu des frictions chez les leaders politiques libanais au sujet de l'avenir des armes et de l'issue la résistance. Ce problème qui a pris place... vous êtes maintenant en train de parler des à-côtés. Après tout, vous êtes en train de dire que vous avez seulement visité le Liban, mais vous ne voyez pas les ramifications de la guerre de Juillet pour le Peuple libanais.
Réponse tranchante de Norman :
- Ecoutez, si vous voulez fermer les yeux et croire que tout était fini en mai 2000, vous pouvez le faire. Vous pouvez jouer ce jeu. Mais la réalité était -et tout le monde l'a compris- que l'attitude des Israéliens était : nous allons mettre KO le Hezbollah. Ils ont commencé à planifier une nouvelle guerre bien avant qu'ils soient obligés de partir en 2000. Ils ont trouvé leur excuse, leur prétexte en juillet 2006, les israéliens n'avaient pas l'intention de laisser la victoire au Hezbollah. Ils étaient déterminés à leur apprendre..."
Là, la journaliste parvient à le couper :
Elle : La guerre aurait pu être évitée.
Norman : Elle n'aurait pas pu être évitée. Il n'y a pas de voie montrant que les Etats-Unis et Israël sont sur le point de tolérer une quelconque Résistance dans le monde Arabe. Si vous voulez prétendre que la guerre aurait pu être évitée, vous pouvez jouer ce jeu. Mais les gens sérieux, les gens sensés savent qu'il y aurait eu une guerre tôt ou tard. Pensez-vous qu'il ne va pas y avoir une autre guerre ? Pensez-vous qu'Israël va permettre cette défaite de 2006 ? Voulez-vous prétendre que le Hezbollah est la cause de ces troubles ? Non, il y aura une autre guerre et la destruction sera dix fois fois pire -peut-être plus- qu'en juillet 2006, parce qu'Israel est déterminé avec les Etats-Unis à mettre les Arabes à leur place et à les garder à leur place. Maintenant, comment ne puis-je pas respecter ceux qui disent non à celà ? Vous savez, pendant la guerre d'Espagne, il y eut une femme célèbre, ils l'appelaient la Pasonaria -Dolores Ibarruri, de la République espagnole. Et cette femme célèbre a dit : Mieux vaut mourir libre debout que de vivre à genoux."
Elle le coupe -Mais c'est valable pour le peuple Libanais dans son entier.
Norman : J'adhère complètement. Je ne suis pas en train de vous raconter comment faire avec vos vies, et si vous préférez vivre debout, je peux respecter cela. Je peux respecter cela. Le Peuple veut vivre. Comment pourrais-je vous dénier ce droit ? Mais alors comment ne puis-je pas respecter ceux qui disent qu'ils préfèrent plutôt mourir debout ? Comment ne puis-je pas respecter cela ? Israel et les Etats-Unis attaquent car ils ne permettront aucune résistance sur leur contrôle dans la région. C'est le problème. Si le Hezbollah laisse tomber ses armes, et dit "Nous ferons ce que les Américains disent", vous n'aurez pas la guerre, c'est sûr, mais vous serez toujours les esclaves des Américains. J'ai du respect pour ceux qui refusent d'être esclaves.
Elle : Il n'y a pas d'autre voie que celle de la Résistance militarisée ?
Norman : Non. Je ne crois pas qu'il y ait une autre voie. Je souhaiterais qu'il y en ait une autre. Qui veut la guerre ? Qui veut la destruction ? Même Hitler ne voulait pas la guerre. Il aurait de beaucoup préféré accomplir son plan pacifiquement, s'il l'avait pu. Je ne suis pas en train de dire que je le veux, mais je ne vois pas honnêtement une autre voie. A moins que vous ne choisissiez d'être leurs esclaves et beaucoup de gens ici ont choisi cela.
Je ne peux pas réellement dire... je peux le comprendre. Vous voulez vivre. Je ne peux pas réellement dire, je le respecte. Vous savez, tant de morts, tant de destruction... Avant que les corps soient encore brûlés, avant que les immeubles soient encore rebâtis, la personne qui est responsable de tout ça, vous ne pouvez pas attendre pour l'accueillir. Vous ne pouvez pas attendre pour dérouler le tapis rouge. Je ne peux pas respecter cela. Dans ce respect, j'aime les juifs beaucoup plus. J'aime leur attitude. Savez-vous ce qu'est l'attitude juive ? Ne jamais pardonner. Ne jamais oublier. Je m'arrange avec cela. Pourquoi dérouler le tapis rouge moins de deux ans après que tout votre pays ait été détruit par eux ? La Secrétaire d'Etat a dit que c'était les douleurs aiguës de l'accouchemnet d'un nouveau Moyen Orient. C'est la déclaration d'un monstre. Un monstre humain peut comparer la naissance d'un enfant avec la destruction d'un pays. Et encore, il y a ici des gens qui sont si anxieux de l'accueillir (à Condoleeza Rice). Ils sont en train d'essayer d'imaginer ce que pensent les Américains. Ils ne peuvent pas attendre après leurs banquets. (Il parle des résistants...) Comment personne ne peut respecter cela ? Je respecte les Juifs mille fois plus -Ne jamais pardonner. Ne jamais oublier.- Toute la mort et toute la destruction. Vous ne pouvez attendre pour l'accueillir.
Elle : Norman...
Norman : C'est dégoutant ! De qui l'enfer se soucie si Bush vient ?
La journaliste le coupe encore, on voit que Norman est très emporté avec juste raison...
Elle : Mais vous dites qu'il va y avoir une autre guerre.
Norman : Vous devriez le déclare persona non grata (il parle de Bush). Il n'est pas le bienvenu ici. Il a détruit votre pays. Il était responsable de la guerre. Vous savez très bien que la résolution a été passée trois semaines plus tôt. Il détruit votre pays et vous ne pouvez pas l'attendre pour le congratuler. Vous n'avez pas le respect de vous-même. Comment pouvez vous attendre des autres peuples qu'ils respectent les Arabes si vous ne montrez pas de respect pour vous-mêmes ? Si le peuple libanais passe outre le vote pour laisser les Américains et les Israéliens tracer leur route, je suppose que vous devez l'accepter. Je pourrai comprendre cela. Je ne pourrai pas dire que c'est possible qu'ils n'ont pas le droit de faire ce choix. Ecoutez, dans l'Europe occupée par les nazis, vous devez vous souvenir que la plupart de la population avait fait le choix de vivre sous les nazis. Toute cette histoire sur la Résistance française, c'est juste une plaisanterie. Cela n'est jamais arrivé. La Résistance Française... aux environs de 20 % de la population lisaient les journaux de la Résistance. Il y a peut-être eu dix pour cent de Français qui ont résisté. Le reste disait : "Ne résistez pas "! Parce que les nazis étaient sans pitié. Vous résistez, -quatre cents sont tués pour chaque soldat tué-. C'est ainsi que les nazis opéraient. Aussi la plupart des Français disaient comme vous : "Nous voulons vivre." "Ne résistez pas." Mais maintenant, je vous demande, en rétrospective : qui honorons-nous ? Honorons nous ceux qui disaient : "Laissez nous vivre," ou honorons nous ceux qui disaient : "Résistons !"
Les leaders viennent tard. Il y aura un leader qui viendra pour la paix en Israël, il sera disposé pour faire des concessions après que les conditions aient été créées, à savoir Israel doit subir une défaite...
Posté par Adriana Evangelizt