DDV fait ses coups en douce avec Sarko
Où l'on apprend que DDV s'est entendu avec Sarko pour l'évacuation de la Sorbonne et qu'il doit aussi le voir cet après-midi -dimanche- avant son interview de 20 h. Pourquoi faire ? Est-il comme Bush a-t-il besoin d'un souffleur pour lui murmurer ce qu'il doit dire ? N'a-t-il pas d'autres conseillers qui veilleraient peut-être mieux sur lui ? Il y a là quelque chose qui nous chagrine. Finalement Sarkozy est beaucoup plus rusé que lui.
Sarkozy: "réveiller Villepin à 4h, c'aurait été vache !"
"Réveiller Villepin à 4h du matin, c'aurait été vache!": Nicolas Sarkozy, qui vient de passer 48 h aux Antilles, a fait le récit en direct de l'évacuation de la Sorbonne par les CRS aux journalistes dans l'avion qui le ramenait à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi.Samedi 03h50 : l'Airbus A310 de la "République française" vient de décoller de l'aéroport de Fort-de-France. "L'évacuation de la Sorbonne a commencé", déclare M. Sarkozy aux journalistes.
Le ministre de l'Intérieur est en relation avec Christian Lambert, le patron des CRS. "Toutes les dix minutes, j'ai un point" de la situation, via le téléphone dans l'avion, dit-il.
M. Sarkozy, qui avait bouclé son voyage de deux jours aux Antilles - jeudi en Guadeloupe, vendredi en Martinique - par une dernière réunion publique à Fort-de-France, sous sa casquette de président de l'UMP, avait prévu de s'accorder une demi-journée de repos à Fort-de-France. Au programme: footing, baignade et langouste grillée.
Mais l'occupation de l'université parisienne le décide à rentrer quelques heures plus tôt. "Le programme officiel était terminé. Personne n'aurait compris que je prenne une matinée de repos quand il y a des choses à faire à Paris", explique-t-il.
Sait-il combien de temps la Sorbonne sera fermée ? "Non, je ne me hisse pas au-dessus de ma condition. Je suis ministre de l'Intérieur", dit-il.
04h25 : nouvelle conversation téléphonique avec Christian Lambert. "C'est fait", lâche M. Sarkozy. La Sorbonne est évacuée. "Apparemment, il n'y a pas de blessés, sauf un jeune qui a perdu connaissance à cause des gaz lacrymogènes".
"Ca n'a pas été simple, il fallait faire attention qu'il n'y ait pas de brutalités", explique le ministre qui précise que "quinze compagnies de CRS" ont été engagées pour cette action. Soit 1.200 hommes.
Dominique de Villepin a-t-il été prévenu de l'heure de l'évacuation ? "A 4 h du matin ? Je n'allais pas le réveiller. C'aurait été vache !", et puis, "je sais ce que j'ai à faire", lâche M. Sarkozy.
Le Premier ministre, "je l'ai eu à 17h (en Martinique), c'est-à-dire à 22h pour lui" à Paris. "C'est là que nous avons pris ensemble la décision de faire évacuer la Sorbonne", ajoute-t-il.
L'heure de l'opération a été décidée par lui-même avec Michel Gaudin, directeur général de la police nationale, qui l'a accompagné aux Antilles, Claude Guéant, son directeur de cabinet, et Christian Lambert.
"Lambert sur le terrain, Guéant au bureau, Gaudin et moi dans l'avion! Avec ses collaborateurs, on peut travailler comme ministre de l'Intérieur, aussi bien à l'extérieur", dit-il en souriant.
Il précise que M. de Villepin et lui-même doivent se voir "dimanche après-midi". Le soir, à 20h00, le Premier ministre est l'invité du Journal télévisé de TF1.
Sources : YAHOO FR
Posté par Adriana Evangelizt