Sarkozy en Syrie
La seule chose qu'il faut retenir, hormis le business avec Total, c'est que si Sarkozy insiste tant pour se rapprocher ou faire semblant de... c'est uniquement parce qu'il veut qu'Assad noue avec Israël. Ils veulent faire plier Assad. On voit la manoeuvre...
Sarkozy en Syrie
La France a repris le dialogue avec Damas depuis que celle-ci a accepté de faciliter l'élection d'un nouveau président au Liban.
Le président de la République a confirmé sa venue la semaine dernière. Et ce, alors que la France a rompu le dialogue avec ce pays durant 6 mois.
Le chef de l'Etat entend ainsi "poursuivre (le) dialogue nécessaire" avec Damas, dialogue qui a repris quand la Syrie a accepté de faciliter l'élection d'un nouveau président au Liban.
"Nos deux pays sont en train d'ouvrir une nouvelle page de leur relation", se félicite même Nicolas Sarkozy dans l'interview à Al Watan mercredi. "Il est essentiel qu'elle (la Syrie) joue un rôle positif dans la région."
Un sommet sur la paix au Proche-Orient
A cette occasion, un sommet à quatre sur la paix au Proche-Orient réunira jeudi la Syrie, la France, le Qatar et la Turquie pour évoquer notamment les pourparlers indirects entre la Syrie et Israël.
Seront présents le président syrien Bachar el-Assad, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani.
Si la France préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, la Syrie est à la tête du Conseil de la Ligue arabe tandis que le Qatar dirige le Conseil de Coopération du Golfe. La Turquie assure quant à elle une médiation entre Israël et la Syrie, permettant des discussions indirectes entre ces deux Etats depuis le mois de mai.
Sources Challenges
http://www.challenges.fr/actualites/monde/20080828.CHA5726/sarkozy_en_syrie.html
Posté par Adriana Evangelizt