La 2ème affaire Clearstream va commencer

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Avis à nos lecteurs recevant la newletter à mesure que nous posons les articles... il y a encore un problème avec Over-Blog, si vous cliquez sur le lien, vous voyez écrit "Il n'y a pas d'article à cette date..." ce problème est indépendant de notre volonté. Il faut donc être patient ou cliquer sur "Liste complète" pour voir les nouveaux articles postés mais malgré tout ils ne sont pas tous accessibles... merci encore de votre compréhension.

Voilà donc une excellente analyse qui donne une vision assez possible de l'affaire Clearstream...

 

"La deuxième affaire Clearstream va bientôt commencer"

par Olivier Toscer,
journaliste du service ''Notre Epoque''
du Nouvel Observateur

Les nouvelles déclarations de Jean-Louis Gergorin donnent un coup d'accélérateur à l'affaire Clearstream 2. Doit-on rester prudent face à ces révélations ou va-t-on vers un premier dénouement de l'affaire ?

- L'affaire est assez claire maintenant, puisque Gergorin a avoué être à l'origine des deux lettres anonymes qui ont lancé l'affaire Clearstream. Il n'y a plus beaucoup de mystères à résoudre.

Jean-Louis Gergorin réfute le terme de "corbeau", clamant s'être "pleinement identifié". Cela signifie-t-il que ces lettres n'étaient pas anonymes ? L'éventualité évoquée récemment qu'il y ait plusieurs corbeaux est-elle encore probable ?

- Ces lettres étaient anonymes car on n'en connaissait pas l'auteur. Gergorin ayant reconnu ces faits, la question ne se pose plus. Et beaucoup de gens étaient au courant du nom de leur auteur. Pour beaucoup, ces lettres n'étaient pas anonymes.
Il n'y a donc qu'une seule équipe de corbeaux: Gergorin et Lahoud. Donc, l'affaire du corbeau est terminée. Maintenant, il va y avoir des suites. La principale d'entre elles sera de savoir ce que Rondot a découvert concernant les comptes occultes de Chirac au Japon.

C'est la deuxième affaire Clearstream qui va bientôt débuter.

Donc, au vu des derniers événements, qui a fait quoi dans cette affaire ?

- Jean-Louis Gergorin est sincèrement persuadé depuis des années de connaître tous les dessous de l'affaire des frégates. Mais il a un problème: il ne peut pas le prouver. C'est pour ça qu'il monte ce dossier avec la complicité d'Imad Lahoud, qui a une ambition dans la vie, c'est de devenir agent secret, comme son père l'a été au Liban.
Gergorin n'a donc pas les preuves de ce qu'il avance et se dit qu'il n'est pas en mesure de les prouver. Il va donc s'adresser aux services de l'Etat, d'où la première liste de noms.
Que voit-on dans cette première liste ? Les ennemis de Gergorin et un certain nombre de responsables des services secrets. Pourquoi ces noms-là ? Pour motiver Rondot. Car Rondot s'intéressait beaucoup à ces gens-là lorsqu'il travaillait sur les comptes occultes de Chirac. Donc, le général Rondot se met au travail.
Ensuite, pourquoi mettre le nom de Sarkozy sur la seconde liste ? Pour motiver Villepin qui a très envie d'y croire puisqu'il déteste Sarkozy.
Puis, Gergorin, voyant que l'affaire ne débouche sur rien, contacte le juge Van Ruymbeke, qui travaille sur l'affaire des frégates.
Toute la construction des listes anonymes aurait donc été faite par le duo Gergorin/Lahoud dans le seul but de demander aux autorités d'apporter les preuves de ce que Gergorin avançait. Chaque membre de l'affaire a fait son travail motivé par ses haines personnelles. C'est ainsi qu'une affaire de pieds nickelés devient une affaire d'Etat.

Sources : Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article