Avant l'arrêt des hostilités, Israël multiplie les raids
Dominique de Villepin peut bien mettre en garde contre la poursuite des combats, l'armée israélienne n'en continue pas moins de continuer à occuper le pays davantage et de mener ses raids meurtriers. De nombreux civils libanais ont été tués, des ponts coupés, les pilonnages intensifs n'ont pas cessé et les soldats israéliens en ont aussi fait les frais. Il est bien reconnu que la guerre est un massacre de peuples qui ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent trop bien. Dixit Malraux dans l'à peu près... le problème étant que depuis plus de 60 ans une idéologie veut imposer sa vision du monde et qu'il faut y adhérer de gré ou de force, tous les pays autour d'Israël en ont fait les frais depuis que Balfour vendit une terre qui ne lui appartenait pas à l'idéologie sioniste dont il avait sous-estimé la rapacité du sol et la suite à venir dans le désastre.
Ce qu'il nous faut constater aujourd'hui c'est que malgré le cessez le feu programmé pour Lundi à 7 h du matin, l'armée israélienne continue son avancée et sa pression. Nul geste d'apaisement, nulle mansuétude, nulle compassion. Et jusqu'à 7 h du matin, un maximum de dégats seront encore perpétrés, il faut que le Liban soit complètement anéanti.
On notera la cruelle stratégie qui consiste à tout pilonner même l'indispensable comme si les membres du Hezbollah se cachaient dans les ambulances.
Au lieu de réfléchir sur une stratégie intelligence et digne de combattants possédant le sens de l'honneur, on assiste à une agression éléphantesque et sanguinaire qui méprise toutes les lois, tous les codes et utilisent des armes non conventionnelles qui réduisent les victimes à l'état de scories... et après les Sionistes voudraient qu'on les trouve sympathiques ! Changez de mentalité, on verra après.
Israël multiplie les raids au Liban avant l'arrêt des hostilités lundi
L'armée israélienne a intensifié dimanche ses raids au Liban avant l'arrêt des hostilités prévu lundi, tentant de briser la vive résistance du Hezbollah qui lui a causé la veille les plus lourdes pertes du conflit.
Sept civils ont été tués et 25 blessés dimanche par les bombes de l'armée israélienne, qui a admis de son côté 24 tués et 85 blessés la veille.
Considérant qu'aucun cessez-le-feu n'est encore entré en vigueur qui puisse entraver son offensive contre le Hezbollah, Israël mène depuis samedi dans le sud du Liban une vaste opération terrestre.
Israël, comme le Liban, a néanmoins accepté la résolution de l'Onu qui prévoit la cessation des hostilités, et les deux pays sont tombés d'accord pour que les armes se taisent lundi à 05H00 GMT, a annoncé le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens, appuyés par l'aviation et l'artillerie, ont été acheminés depuis samedi dans le sud du Liban et l'objectif annoncé par les dirigeants israéliens était de progresser en direction du fleuve Litani, pour éloigner le Hezbollah de la zone frontière.
Sept civils au moins, dont une mère et ses trois enfants, ont été tués et 19 autres blessés dans des raids aériens israéliens menés dimanche avant l'aube près de Tyr au Liban sud et à Baalbeck, dans l'est, selon la police libanaise.
Six personnes ont été blessées dans des raids israéliens à Halba chef-lieu du Akkar, dans le nord du Liban, où l'aviation israélienne a détruit de nouveaux ponts dans le plateau du Akkar, reliant cette région à Tripoli, principale ville du Liban nord, mais aussi à la Syrie, toujours selon la police.
Depuis l'aube, l'armée israélienne pilonne les régions en surplomb du Litani, dans le secteur du château de Beaufort et en amont, sur les villages de Dellafa, Qotrani et Sraira qui ont essuyé 25 raids, selon la police libanaise.
Le château de Beaufort, forteresse croisée située sur un promontoire, domine toute la région et a été occupée par les Israéliens de 1982 jusqu'en 2000.
De violents affrontements ont opposé aussi l'armée israélienne au Hezbollah dans les secteurs frontaliers à Yater et à Aadaïssé, plus à l'est dans le secteur central de la frontière
Selon des services libanais de sécurité, les troupes israéliennes ont, sous un déluge de feu, tenté toute la nuit de samedi à dimanche d'entrer dans Khiam, fief du Hezbollah dans le secteur oriental de la frontière, mais ont rebroussé chemin à la levée du jour.
Au total, 24 soldats israéliens ont été tués samedi au Liban sud et plus de 85 autres blessés, selon un dernier bilan de l'armée israélienne.
Parmi ces soldats tués figurent cinq membres de l'équipage d'un hélicoptère abattu samedi au Liban sud dans une attaque revendiquée par le HezbolLah.
Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée israélienne depuis le début de l'offensive israélienne au Liban.
Ces morts portent à 110 le nombre de militaires israéliens tués depuis le 12 juillet tandis que 40 civils ont trouvé la mort.
En lançant leur opération, les hauts responsables militaires israéliens ont affirmé qu'ils voulaient nettoyer le terrain" au Liban sud, et repousser le plus loin possible de la frontière les combattants du parti chiite, qui, après un mois de guerre, continuent de viser le nord d'Israël avec leurs roquettes.
L'opération a été lancée quelques heures après le vote de la résolution 1701 appelant à "une cessation totale des hostilités fondée, en particulier sur la cessation immédiate par le Hezbollah de toutes les attaques et la cessation immédiate par Israël de toutes les offensives militaires".
Le gouvernement israélien doit se réunir dimanche pour approuver la résolution de l'Onu, mais dès vendredi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait donné son accord de principe.
Le gouvernement libanais l'avait a approuvée samedi soir à l'unanimité, malgré des "réserves". Une nouvelle réunion du gouvernement est prévue dimanche pour parler de la mise en oeuvre de la résolution.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a qualifié la résolution "d'injuste". Mais il s'est "engagé" "à cesser tout acte d'hostilité" quand l'accord négocié avec l'Onu entrera en vigueur.
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait estimé samedi qu'il ne faudrait "pas plus d'un jour environ" pour parvenir à "une cessation des hostilités", qui ont infligé d'énormes destructions au Liban, faisant plus de 1.100 morts dans ce pays et déplaçant plus de 900.000 personnes, le quart de sa population.
Dans sa résolution, fruit d'un difficile compromis négocié par la France et les Etats-Unis, le Conseil de sécurité appelle le Hezbollah à cesser immédiatement toutes ses attaques, et Israël à cesser immédiatement toutes ses opérations militaires offensives.
Le texte prévoit que le Liban et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les effectifs passeront de 2.000 à 15.000 hommes, avec un mandat renforcé, déploient leurs forces ensemble à travers le sud du Liban, et qu'Israël retire parallèlement ses troupes de cette région.
La résolution autorise aussi la Finul à "prendre toutes les mesures nécessaires dans les secteurs où ses forces sont déployées (...)" pour empêcher toutes "activités hostiles".
Posté par Adriana Evangelizt