Liban : la France irritée par les survols israéliens

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous savions depuis le départ que nos soldats ne seraient pas en danger par rapport au Hezbollah... le comportement belliciste, méprisant et provocateur des dirigeants sionistes dure depuis plus d'un demi-siècle. On ne voit pas pourquoi cela s'arrêterait aujourd'hui. Ils provoquent sciemment pour amener à la confrontation. On connait leurs méthodes et ce sont les soldats français qui en feront les frais sous peu, n'en doutons point.

Les survols israéliens,

nouvelle pomme de discorde entre Paris,

Rome, Washington et Tel-Aviv

La France est très irritée par la poursuite des survols israéliens du territoire libanais, qu’elle considère comme des violations de la résolution 1701, mais aussi comme un comportement méprisant à l’égard de la présence française au sein de la Finul.


Cette irritation, que partage l’Italie, a été transmise à l’État hébreu par différents canaux et il semble, à en croire le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, lui-même, que Paris est allé jusqu’à avertir que ses troupes au Liban pourraient ouvrir le feu contre les avions israéliens.


Israël, qui s’obstine à vouloir poursuivre ses survols, en arguant de la nécessité de surveiller le trafic d’armes à destination du Liban, a rejeté cet avertissement, tout comme il a rejeté une proposition américaine et européenne de cesser ces violations en contrepartie de la livraison à l’État hébreu de photos satellite des mouvements à la frontière libano-syrienne.


Sur le plan du retrait terrestre de Ghajar, les développements s’annoncent plus positifs, la Finul ayant annoncé que des « détails techniques mineurs » retardent ce retrait, mais qu’ils devraient être réglés « très prochainement ».


À Beyrouth, les ministres arabes des Finances et de l’Économie ont lancé hier les efforts pour la reconstruction du Liban, lors d’une réunion au Sérail.


Sur le plan politique, enfin, Saad Hariri a invité les forces de la majorité à « neutraliser » les attaques visant à « détruire l’esprit du 14 Mars ».

Lire la suite sur l'affaire Hariri

Sources : LORIENT LE JOUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article