Contre Sarkozy, MAM en légitime défense

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Contre le candidat Sarkozy, MAM en légitime défense

Par Antoine GUIRAL, Vanessa SCHNEIDER

Partisane d'une primaire à l'UMP, la ministre maintient le suspense sur ses intentions.


Michèle Alliot-Marie, mine anti-Sarkozy. Depuis quelques semaines, «MAM» semble chercher à faire exploser la mécanique du patron de l'UMP. Avec la bénédiction des chiraquiens, prêts à envisager toutes les solutions pour se débarrasser du candidat probable de l'UMP. Jour après jour, la ministre de la Défense joue à fond la différenciation. Aux Etats-Unis, où elle a passé une partie de la semaine, elle s'est inscrite dans les pas de la politique internationale de Jacques Chirac. Soit le contraire de Nicolas Sarkozy, qui avait pris une partie de son électorat à rebrousse-poil en critiquant «l'arrogance» de la diplomatie française. «Il n'y a pas d'arrogance à dire à un ami ce que l'on pense, a-t-elle déclaré jeudi depuis Yorktown en Virginie. C'est ce que j'ai toujours fait et cela ne m'empêche pas de recevoir aux Etats-Unis un accueil chaleureux.»


Décidée à accélérer avant le congrès de l'UMP qui doit désigner, le 14 janvier, le candidat soutenu par l'UMP, elle est sur le point d'inaugurer les locaux parisiens du Chêne, l'association qu'elle a montée pour servir de socle à ses ambitions. Par ailleurs, elle interviendra, le 16 novembre lors du conseil national de l'UMP, pour défendre ses idées rassemblées en trois grands thèmes : la nécessité d'un projet social, la défense de la place de la France dans le monde et des institutions de la Ve République. «Jacques Chirac m'encourage à poursuivre», avait-elle confié à ses proches au lendemain de la photo Bush-Sarkozy à Washington.


Furax. Depuis, elle ne s'en est pas privée, multipliant les déclarations d'intention sur son éventuelle candidature à la présidentielle. «De nombreux militants me demandent d'être candidate ou me disent que je suis la seule à pouvoir battre Ségolène Royal», a-t-elle ainsi déclaré le 10 octobre. Une phrase qui a rendu furax les sarkozystes. «Pas une étude d'opinion ne le démontre, assure un proche du ministre de l'Intérieur. Le retour de Juppé fait qu'elle n'est plus en ligne directe avec Chirac, c'est pour cela qu'elle surenchérit.»


Il n'empêche, les fidèles de Jacques Chirac font tout pour crédibiliser sa candidature. Même Dominique de Villepin, avec lequel l'ancienne présidente du RPR ne s'entend pas, l'a qualifiée de «femme de grand talent, qui a montré ses capacités dans le cadre du gouvernement». Même topo pour l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui voit en elle une «femme d'Etat» avec «du talent, de l'autorité, de la rigueur». Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale, considère qu'elle est «une ministre sérieuse qui a la cote avec les parlementaires et qui dispose d'un rabatteur de première classe, son compagnon Patrick Ollier [président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, ndlr], considéré comme un bon camarade».


Nervosité. Côté Sarkozy, on préfère se moquer, mais la nervosité affleure. Renaud Dutreil, ministre des PME, estime ainsi qu' «elle a un rôle à jouer dans une équipe, mais pas plus. A l'intérieur de l'UMP, elle ne pèse pas plus que 12 ou 13 %. Quel intérêt a-t-elle à se présenter ?». Un autre de ses collègues au gouvernement pense pouvoir aisément la faire renoncer en mettant «trois gouttes de gaullisme et quelques-unes de ses idées dans notre programme pour qu'elle la boucle». Nicolas Sarkozy, lui, évite de trop pavoiser. Il se souvient qu'elle a su ravir la présidence du RPR en 1999 contre le candidat officiel de Jacques Chirac, Jean-Paul Delevoye. Mardi, il a passé une demi-heure après la réunion du groupe UMP avec Patrick Ollier pour sonder les intentions de la ministre. Celles-ci ne sont, pour l'instant, pas très claires. MAM veut se poser en recours au cas où Sarkozy chuterait brutalement dans les sondages. Mais son problème est de savoir si elle se présente à l'intérieur ou à l'extérieur du parti. Du coup, elle dit tout et son contraire à ce sujet, jurant qu'elle est pour un candidat unique de l'UMP tout en assurant que rien n'empêche un autre prétendant de se présenter sans l'aval du parti.


Les sarkozystes se sont engouffrés dans cette brèche pour la défier. Ainsi, François Fillon, conseiller politique du ministre de l'Intérieur, lui a-t-il gentiment conseillé de «se présenter face au vote des militants». Autre écueil à éviter pour elle : passer pour un facteur de divisions. «Son objectif du moment est de faire taire la théorie selon laquelle Nicolas Sarkozy serait le seul candidat naturel mais pas forcément le seul légitime et que tout autre prétendant serait un diviseur», résume Patrick Ollier.


Fusée. Même son plus fidèle soutien sait que cette aventure est des plus aléatoires. Si elle est populaire parmi les parlementaires et les sympathisants UMP, elle n'a pas de troupes et reste loin derrière Nicolas Sarkozy dans toutes les enquêtes d'opinion. Cela ne l'empêche pas d'avancer pas à pas : «C'est une fusée à plusieurs étages, décrypte Patrick Ollier. Le premier étage consiste à exiger la prise en compte de ses idées gaullistes. Si cet étage décolle, on verra...»


Sources : LIBERATION

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est clair que point de vue légitimité des candidatures Sarkozy ne fait pas le poids face à Michèle Alliot-Marie !<br /> S'il se présentait en hongrie ou en israel peut-être, mais en FRANCE SARKOZY ne représente que les intérêts du lobby sioniste ou encore ceux des atlantistes et autres néocons ... En d'autre mot ce candidat hongrois est le candidat de la trahison des intérêts nationaux !<br /> Rien à voir avec Michèle Alliot-marie qui est une authentique patriote et qui est prêt à se battre pour défendre les couleurs françaises, contrairement à notre asticot de hongrie dont la principale vocation est de devenir le caniche hexagonal de BUSH : quelle pitié !
Répondre
N
Les Jeunes UMP d'Ile de France sont fiers de vous présenter leur soirée organisée pour les "48h de l'UMP". infos sur http://www.nuitblancheump.com
Répondre