3ème incident entre les Casques bleus français et l'aviation israélienne
Il est clair et net qu'au train où vont les choses, cela va mal finir. Il est temps d'ouvrir les yeux enfin et de voir que l'on se fout de nous et que l'on nous prend pour des "cons". Il n'y a pas d'autres mots. Cela fait plus d'un demi-siècle que cela dure. L'aviation israélienne fait exprès de raser les positions des casques bleus français dans le seul but qu'ils ripostent pour évidemment s'en donner à coeur joie dans le carnage. On connait les méthodes des sionistes qui donnent les ordres. On connait leur arrogance, leur mépris, leur goût de la provocation. Et leurs mensonges. Ainsi les quatre soldats de la Finul tués à Khiam serait une "erreur". Facile. Et ils voudraient qu'on les croit. Ca c'est plus difficile. Quand on voit les provocations sur la tête de nos soldats, on a tout compris. D'autant que l'initiative de Jacques Chirac prise avec Zapatero et Prodi pour faire avancer les choses en Palestine est loin de plaire. Elle plaît tellement peu qu'elle a été immédiatement sèchement rejetée par les dirigeants israéliens. C'est soit-disant "une annonce précipitée", quant à leurs commentaires, ça vaut son pesant d'or... »M. Zapatero parle d'une cessation des violences. La belle idée. C'est exactement comme dire que pour arrêter la guerre, il faut faire la paix. C'est du niveau du café du commerce». Voilà comment on nous traite ! Il est vrai qu'ils sont très intelligents et qu'ils peuvent faire la morale aux autres. Il est temps de comprendre que l'idéologie sioniste et ses idéologues ne veulent pas la paix en Palestine pour la simple raison qu'ils ne veulent pas de Palestine ni de Palestiniens. Les dirigeants occidentaux se sont suffisamment laissés mener en bâteau avec cette tragique histoire. Par lâcheté, ils ont laissé faire. On voit où l'on en est aujourd'hui et malheureusement, ce n'est pas fini. A cause de ce conflit, on va finir dans un grand boum et une troisième guerre mondiale qui plongera le monde entier dans les ténèbres. Voilà comment l'humanité est protégée. Merci messieurs les grands chefs !
14 violations israéliennes de l’espace aérien libanais, hier
Incident évité de justesse entre Casques bleus français
et Israël au Liban-Sud
C’est à n’y rien comprendre. La défense antiaérienne du contingent français de la Finul s’est mise hier en position de riposte, pour la troisième fois en l’espace de quelques semaines, à des survols par des avions israéliens d’une de leurs positions au Liban-Sud.
« La Finul a observé dans la matinée 14 violations israéliennes de l’espace territorial libanais dont onze dans la zone de déploiement du bataillon français dans le secteur central du Liban-Sud », a affirmé le porte-parole Milos Strugar.
« Lorsque deux avions de combats F15 ont survolé la région à basse altitude et très grande vitesse tandis que deux autres avions de reconnaissance israéliens RC12 survolaient le quartier général du bataillon à Jabal Maroun (est de Tyr), la défense antiaérienne de cette unité française a pris des mesures préparatoires à une riposte conformément aux règles d’engagement » de la Finul, a ajouté le porte-parole.
Selon M. Strugar, le commandant de la Finul, le général français Alain Pellegrini, a « fermement protesté auprès des autorités israéliennes, à la suite de ces survols, leur demandant de mettre fin à ces actions inacceptables et en violation de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les règles d’engagement de la Finul stipulent que les Casques bleus ont « le droit à l’autodéfense et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la troupe, ses installations et ses équipements », a rappelé le porte-parole.
Le troisième incident
Il s’agit du troisième incident de ce genre au cours des dernières semaines entre le contingent français de la Finul (Force intérimaire de l’ONU pour le Liban-Sud) et l’aviation israélienne.
La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, avait déclaré le 8 novembre que des Casques bleus français avaient été « à deux secondes », le 31 octobre, de tirer des missiles sol-air sur des chasseurs-bombardiers israéliens qui avaient piqué sur leur position au Liban-Sud.
Paris avait formellement protesté auprès de Tel-Aviv après ce simulacre d’attaque.
Un porte-parole français du ministère de la Défense avait pour sa part rappelé le survol par l’aviation israélienne dans des conditions analogues de deux navires français et allemand patrouillant le long des côtes libanaises au nom de l’ONU.
Malgré les mises en garde de la France et le mécontentement des autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – dont les États-Unis, alliés d’Israël –, Tel-Aviv a affirmé qu’il n’était pas possible d’arrêter ces survols « pour le moment ».
De fait, les survols du Liban par les avions de combat israéliens qui poussent parfois leur incursion jusqu’à la capitale, Beyrouth, et au-delà, ne se sont pas arrêtés depuis la fin du conflit entre Israël et le Hezbollah le 14 août.
L’incident de vendredi survient quelques jours seulement après que Mme Alliot-Marie se fut félicitée que l’aviation israélienne n’ait pas répété ses marques d’hostilité à l’égard des Casques bleus lors de ses survols du territoire libanais.
La résolution 1701 a permis de déployer la Finul Bis, aux côtés de l’armée libanaise, pour consolider la trève à la frontière libano-israélienne, après les combats de juillet-août entre Israël et le Hezbollah chiite libanais.
La France est le premier contributeur de la Finul avec 1 650 Casques bleus sur les 9 500 soldats déployés en son sein.
Sources LORIENT LE JOUR
-----------------------
Des « erreurs » à l’origine d’un bombardement israélien
de la Finul en juillet
Un bombardement israélien qui a coûté la vie en juillet à quatre Casques bleus de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) est le fait de « graves erreurs professionelles », selon un rapport publié hier par le Jerusalem Post.
Selon ce rapport interne de l’armée, qui a été présenté à des ambassadeurs et des attachés militaires, un avion de combat israélien a tiré le 25 juillet un missile contre un poste de la Finul à Khiam, dans le sud du Liban, en raison de « préparatifs insuffisants » et de « négligences dans la conduite des opérations » de l’armée israélienne.
Ce bombardement a causé la mort de quatre Casques bleus, un Chinois, un Finlandais, un Canadien et un Autrichien.
Le rapport souligne que « les responsables de l’unité de l’armée chargés du secteur de Khiam ont pris leurs fonctions peu avant ce bombardement (...). Ils ont dû réaliser les préparatifs à la hâte », et c’est ainsi selon le rapport que la position de la Finul a par erreur figuré dans la liste des positions du Hezbollah assignées comme objectifs.
Sources : LORIENT LE JOUR
Posté par Adriana Evangelizt