Une campagne de mauvaise qualité
Une campagne de "mauvaise qualité"
# La campagne présidentielle est jugée de "mauvaise qualité" par près de trois quarts des Français, selon le 4e baromètre LCI-OpinionWay-Le Figaro.
# François Bayrou arrive en tête du palmarès de la semaine.
Pour le quatrième numéro de l'émission Politoscopie, diffusée le vendredi 2 février à 18h40 sur LCI, l'institut de sondage Opinion Way a interrogé les 30 et 31 janvier, pour Le Figaro et LCI, 1 071 personnes par internet sur les évènements de la semaine passée.
Premier enseignement de ce sondage : 71% des Français jugent que la campagne est de "mauvaise qualité". Et si 43% des sondés n'y voient la faute d'aucun politique en particulier, ils sont 33% à en rejeter la responsabilité sur Nicolas Sarkozy. Seuls 24% des panélistes attribuent cette médiocrité à Ségolène Royal.
Royal pénalisée par ses "gaffes"
Autre conclusion : Ségolène Royal pâtit clairement de ses récentes déclarations sur le Québec, la Chine et la Corse. Mais alors que 62% des personnes interrogées jugent que les propos de la candidate socialiste en matière de politique étrangère lui porteront préjudice, seulement 40% des Français estiment que la polémique au sujet des RG pénalisera le candidat UMP dans les urnes.
En dépit de ces résultats défavorables à Royal, les sondés restent majoritaires (51%) à penser que le PS a eu raison de la désigner comme candidate à la présidentielle. Quant à Nicolas Sarkozy, près de trois quarts des Français considèrent que les militants de l'UMP ont bien fait de le choisir comme représentant.
Questionnés sur le candidat qui a marqué le plus de points cette semaine - sans jugement partisan - les sondés se prononcent à 41% pour François Bayrou, contre 27% pour Nicolas Sarkozy et 16% pour Ségolène Royal. Pour 63% des panélistes, le principal atout du président de l'UDF est son positionnement original qui renvoie dos à dos le PS et l'UMP.
Sources LCI
Posté par Adriana Evangelizt