Le dossier Airbus au menu du sommet Merkel-Chirac

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors le président saura-t-il être persuasif avec Angela Merkel ? Nous lui conseillons d'user de son charme, lui qui fut un grand séducteur... ceci est dit en toute sympathie. Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre. En tout cas, quand ils sont face à face, ils se regardent dans les yeux mais nous supposons qu'Angela Markel, habituée à jouer dans la cour des grands, ne se laisse pas si facilement impressionner.

Jacques Chirac et Angela Merkel le 15 février 2007 à Cannes

Le dossier Airbus au menu du sommet Merkel-Chirac

 à Meseberg


La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Jacques Chirac se retrouvent vendredi au château de Meseberg, près de Berlin, pour un sommet informel qui doit évoquer le récent blocage autour de "Power8", le plan de restructuration de l'avionneur européen Airbus.

Les deux dirigeants devraient parler aussi du Proche-Orient, du dossier nucléaire iranien et de la préparation du Conseil européen des 8/9 mars à Bruxelles, dont l'ordre du jour comporte le réchauffement climatique et l'énergie.

Même si Angela Merkel a réitéré jeudi soir à Hambourg (nord) qu'aucune décision sur Airbus n'interviendra à Meseberg, nul doute que l'avenir d'Airbus volera la vedette à ces dossiers. Des inquiétudes teintées d'irritations sont fortes côté allemand. Une crainte est que les sept sites d'Airbus en Allemagne ne subissent davantage que les sites français les sacrifices nécessaires à la restructuration.

Un porte-parole de la maison-mère EADS a affirmé jeudi qu'aucune décision n'a encore été prise, qualifiant de "spéculations" les nombreux articles de presse sur les suppressions d'emploi. EADS, a précisé un autre porte-parole, rendra sa décision sur le plan de restructuration "Power8" proposé par l'avionneur européen d'ici la publication de ses résultats annuels le 9 mars.

La présidence française a fait savoir jeudi que Jacques Chirac souhaitait régler "rapidement" la crise d'Airbus "dans un esprit de partenariat, de partage équitable des efforts et avec le souci de l'emploi".

Le maintien de sites prometteurs technologiquement est autant un enjeu que la répartition des douloureuses mesures de restructuration. Le ministre du Travail allemand, Franz Müntefering, l'a souligné à Bruxelles, en relevant que la force allemande d'innovation "ne doit pas être diminuée" et "qu'il ne faut pas qu'à l'avenir on fabrique des produits dépassés".

Tout en soulignant que la réorganisation d'Airbus "revenait au final aux dirigeants de l'entreprise", il a estimé normal que chaque pays "fasse valoir les intérêts nationaux de la politique industrielle".

Ce sommet devrait être, avant son départ très probable de l'Elysée le 16 mai, le dernier du président Chirac avec la chancelière dans le format dit "de Blaesheim", rencontre sans ordre du jour pré-établi. Toutefois, il est très probable qu'ils se revoient sous une autre forme d'ici là.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article