Jacques Chirac a reçu Mahmoud Abbas

Publié le par Adriana EVANGELIZT

On sait très bien que s'il ne tenait qu'à Jacques Chirac, la Palestine serait déjà créée. Mais voilà, il y a tout le reste et notamment les têtes de pont du Haut Sionistan qui ne veulent pas de Palestine. Tout le reste n'est que boniments.

Chirac: un gouvernement palestinien d'union

est "un premier pas"

Le président palestinien Mahmoud Abbas reçu par son homologue français Jacques Chirac, le 24 février 2007 à Paris

Jacques Chirac a estimé samedi que l'accord de la Mecque sur la formation d'un gouvernement palestinien d'union constituait "un premier pas vers la prise en compte des conditions du Quartette", lors d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré la présidence française.

M. Abbas, qui achève à Paris sa tournée européenne, a été reçu pendant une heure et quart par le président français au palais de l'Elysée.

M. Chirac "a confirmé l'appui de la France à l'idée d'un gouvernement d'union nationale et a estimé que l'accord de La Mecque constitue le premier pas vers la prise en compte des conditions du Quartette" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu), a dit le porte-parole Jérôme Bonnafont.

Aux termes d'un accord conclu à La Mecque en Arabie saoudite le 8 février, entre Mahmoud Abbas et le numéro un du mouvement radical Hamas, Khaled Mechaal, le futur gouvernement d'union s'engagera à "respecter" les accords israélo-palestiniens.

Le président français a indiqué à M. Abbas que "la France continuerait à agir pour que l'Union européenne apporte sa contribution à ce processus tant sur le plan politique que sur le plan de la coopération", a ajouté M. Bonnafont.

De son côté, à l'issue de l'entretien, M. Abbas a réitéré l'espoir d'une levée de l'embargo financier imposé par les pays occidentaux au gouvernement palestinien depuis l'arrivée à sa tête en mars 2006 du Hamas, considéré comme terroriste par Israël, Washington et l'Union européenne.

"Ce que nous avons demandé, c'est que ce nouveau gouvernement qui va être formé ne soit pas soumis au même embargo que le gouvernement actuel. Nous espérons que cet embargo sera levé", a-t-il dit à la presse. Sinon, a-t-il fait valoir, "le peuple palestinien continuera à souffrir et les sanctions continueront à faire des ravages".

Après une réunion tripartite lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert et la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui n'a donné aucun résultat concret, M. Abbas s'est refusé à considérer la situation comme "totalement désespérée".

"Nous devons continuer à travailler avec les Israéliens, nous sommes partenaires avec les Israéliens, partenaires pour la paix", a-t-il affirmé.

Le président palestinien a jugé que M. Chirac "est prêt à faire des efforts - d'ailleurs la France a toujours été prête à faire les efforts - afin de résoudre les problèmes entre nous et les Israéliens".

D'autre part, M. Chirac a également souligné "l'importance de la libération du soldat israélien" Gilad Shalit (enlevé en juin dernier par des groupes radicaux palestiniens), "comme geste vis-à-vis de la communauté internationale".


Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article