Les exploits fictifs de Nicolas Sarkozy
Les exploits fictifs de Nicolas Sarkozy
par Pascal Bovo
Où l’on apprend que fin négociateur immobilier, Nicolas Sarkozy a la mémoire sélective. Comme tout bon candidat à l’élection présidentielle...
Pauvre Sarko ! Voilà notre toujours ministre de l’Intérieur et des Contraventions et candidat UMP à la magistrature suprême « blessé » par sa mise en cause immobilière par Le Canard Enchaîné. Ainsi l’hebdomadaire satirique qui l’accuse d’avoir réalisé une économie de deux millions de francs lors de l’acquisition de son ancien appartement de Neuilly grâce à une négo serrée avec le promoteur chouchou de la ville, chercherait à le « salir ». Et notre favori des sondages dans la course à l’Élysée de protester de sa scrupuleuse honnêteté : « Depuis dix ans, tous les journalistes d’investigations enquêtent sur moi et n’ont jamais rien trouvé », jurait-il l’autre jour devant le « Sarko circus », le groupe de journalistes politiques gentillement attachés à ces basques pendant la campagne.
Sarko a en effet frôlé le pire en 1998 pour une affaire d’emploi fictif.
À cette époque, certaines gazettes, relèvent en effet que sa suppléante à l’Assemblée nationale, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, alors dénommée Franchi, touche 10 000 francs comme chargée de mission de la mairie de Neuilly… sans jamais y mettre le bout d’un escarpin, ni être connue du standard téléphonique de l’Hôtel de ville. Logique au demeurant, puisque ladite Joëlle était en même temps maire-adjoint de Puteaux, la ville voisine… Une enquête publiée alors par le Nouvel Observateur note « qu’à la mairie de Neuilly, hormis Brice Hortefeux [le fidèle bras droit de Sarko] personne ne semble avoir eu connaissance de cet emploi ». Sans être démenti.
Sitôt éventée, la rémunération est supprimée et la justice s’en lave les mains. Au grand dam de certains ennemis personnels du futur candidat à la présidentielle, qui avaient alors cherché à distiller auprès de la presse d’autres menus arrangements sonnants et trébuchants du maire de Neuilly… Et notamment les conditions d’acquisition de son grand appartement de l’île de la Jatte en vedette aujourd’hui. « Il serait curieux de voir combien N.S. a payé le m2 de son duplex, s’interrogeait dans un courrier anonyme aux rédactions daté de mai 1998, un mystérieux informateur. Et si la dette (du promoteur auprès de la ville, ndlr) n’aurait pas miraculeusement baissé ». On connaît aujourd’hui la réponse : une ristourne comprise entre 12 et 35 % sur le mètre carré accordé à Monsieur le maire et son épouse Cecilia, pendant que la dette du promoteur auprès de la ville au titre du dépassement du pladond légal de densité était purement et simplement épongée !
Prescient comme on le voit, le corbeau anti-Sarkozy donnait également quelques autres pistes d’enquête aux journalistes en mal d’investigation, notamment autour de dépenses privées pris en charge par la ville de Neuilly et le Trésor Public. Peut-être Sarko sera-t-il contraint de s’en expliquer un jour ? Si d’ici là il n’a pas réussi à se forger une immunité présidentielle !
Sources Bakchich
Posté par Adriana Evangelizt