Appartement de Sarkozy : 775 000 euros de ristourne pour le promoteur

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Appartement de Sarkozy :

le promoteur avait bénéficié d’une remise

de 775 000 Euros


Selon le Canard Enchainé, Nicolas Sarkozy aurait consenti un rabais de 775 000 euros sur des terrains municipaux au promoteur immobilier Lasserre en avril 1997. Le promoteur lui aurait ensuite vendu « avec une ristourne » le duplex de 233 m2 sur l’île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine, ville dont Nicolas Sarkozy était maire.

Le journal satirique explique que la mairie de Neuilly et la Sem 92, une société d’économie mixte qui dépend du conseil général des Hauts-de-Seine, ont autorisé le promoteur à acheter en deux fois les terrains concernés, la deuxième partie de l’opération s’étant faite à un prix inférieur de 20%, « une sorte de crédit gratuit », selon un haut fonctionnaire cité par Le Canard enchaîné. La « ristourne » a permis au promoteur Lasserre d’économiser à l’époque 2 000 francs par mètre carré, soit les 775 000 euros.

Un joli coup de bonneteau

« L’opération peut se résumer à un joli coup de bonneteau sur les « droits à construire » que le groupe Lasserre était tenu à verser à la ville de Neuilly pour pouvoir édifier trois immeubles sur l’île de la Jatte », écrit le Canard. C’est dans l’un de ces immeubles que le couple Sarkozy a acheté son duplex avec 300 000 euros de réduction.

Nicolas Sarkozy répond dans les colonnes même du journal. Il affirme que « la ville de Neuilly et la Sem 92 ont fait face en 1997 à un effondrement du marché immobilier (...) Dans ce contexte les nombreux promoteurs contactés se refusaient à réaliser la troisième tranche de la ZAC de l’île de la Jatte. (...) Il était indispensable de vendre les terrains et c’est ainsi (que) les parcelles de la troisième tranche » ont été cédées « à un prix adapté à la réalité du marché au seul promoteur qui acceptait de s’engager sur la réalisation de cette troisième tranche ».

Le Canard enchaîné estime que « l’argument de la crise immobilière a bon dos ». Il écrit qu’« en réalité, la chute du marché date de 1992-1993, et non de 1997 », remarquant que la presse économique avait souligné, dès 1996, une amélioration du marché immobilier dans les Hauts-de-Seine, « et particulièrement à Neuilly ».

Montebourg somme Sarkozy de s’expliquer

"Ce n’est pas une question fiscale, là. Ce sont des rapports de mélange d’intérêts", a déclaré sur France 2 Arnaud Montebourg, estimant que le mélange d’intérêts concerne "le pouvoir exercé par le maire de Neuilly qu’il était, le président du Conseil général qu’il était, le président des sociétés d’économies mixtes qui construisaient et des promoteurs immobiliers avec des intérêts personnels au milieu."

"Donc je conseille à Nicolas Sarkozy de faire très vite la lumière. Car si tout ce qui est écrit dans le Canard est exact, cela est très préoccupant par rapport à la probité qu’on est en droit d’attendre d’un responsable public qui se présente à la candidature suprême", a-t-il dit.

Sources Contreinfo

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De nombreux électeurs de la Droite républicaine considèrent qu’ils n’ont aujourd’hui aucun candidat pour les représenter à cette élection présidentielle. <br /> <br /> Dans cette situation anti-démocratique, leur engagement au service de l’intérêt général, mais également leur responsabilité citoyenne leur commandent de voter pour le Démocrate et Républicain qu’est François Bayrou.<br /> <br />  <br /> <br /> Voici des extraits du discours de J. Chirac que j’annote au passage avec des éléments de réflexions pour vous dire ce qui, en substance, guide mes choix politiques et mon engagement à servir les valeurs que porte Dominique de Villepin, qui sont pour moi les valeurs de la France…<br /> <br /> Ces valeurs sont aujourd’hui menacées. François Bayrou qui est un digne héritier de ces valeurs de la France saura les défendre, au nom du peuple de France.<br />  <br /> <br />  "Mes chers compatriotes de métropole, d'outre-mer, de l'Etranger, <br /> <br />  <br /> <br />  La France est une Nation ardente et indépendante. La France, c'est une Nation engagée pour la justice et pour la paix. C'est une voix qui s'élève au-dessus des intérêts particuliers. ». <br /> <br />  <br /> <br /> C’est pourquoi nous ne devons pas voter pour Nicolas Sarkozy, qui avec son atlantisme qu’il n’a jamais caché, saura rompre avec cette tradition historique de la France.<br />  <br /> <br />  -----------------------------------------« La France, mes chers compatriotes, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force, à  son service, à  votre service. Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie.  J'aurais voulu, bien sûr, bousculer davantage les conservatismes et les égoïsmes, pour répondre plus vite aux difficultés que connaissent certains d'entre vous. »<br /> <br />  <br /> <br /> C’est pourquoi nous ne devons pas voter pour Nicolas Sarkozy qui avec sa défense du libéralisme à l’Anglo-Saxonne (que J. Chirac a déjà qualifié comme étant pire que le communisme) saura, comme aux Etats-Unis d’Amérique, poussé des millions de Français dans une misère dont vous ils ne sortiront jamais plus. Si vous avez voyagé ou vécu aux Etats-Unis et avez eu l’occasion de visiter certaines contrées, vous saurez, à quoi je fais, ici, allusion.<br />  <br /> <br />  ----------------------------------------------------------<br />  <br /> <br /> « Mais je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble. Fier d'avoir restauré avec vous des valeurs républicaines essentielles, comme le principe de laïcité. »<br /> <br />  <br /> <br /> C’est pourquoi il ne faut pas voter pour Nicolas Sarkozy qui souhaite comme il le dit depuis déjà plusieurs années « toiletter » la Laïcité, c’est-à-dire, soyons francs, la vider de sa substance en faisant fi de l’Histoire de France qui a poussé les Français à stopper leurs déchirements, grâce à cette loi de 1905 qui est une loi de consensus. Lors des commémorations du centenaire de la loi de 1905, même le Cardinal Barbarin, Primat des Gaules était venu défendre dans un témoignage bouleversant, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, l’attachement actuel de l’Eglise catholique française à cette loi de la Laïcité qu’elle ne souhaite pas voir modifier.<br />  <br /> <br /> --------------------------------------------------<br />  <br /> <br /> « Je suis Fier d'avoir conduit des réformes importantes, pour garantir nos retraites ou mieux aider les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapés. Fier de voir les Françaises et les Français engagés sur les chemins de l'innovation et de l'avenir. Fier surtout d'avoir montré que, contre le chômage, il n'y avait pas de fatalité. La France tient son rang. La France affirme sa place dans le monde. »<br /> <br />  <br /> <br /> Dominique de Villepin a été l’artisan majeur de cette remise de la France sur les bons rails, et Nicolas Sarkozy a sans cesse, avec les députés qui étaient à sa botte, entravé l’action du Premier ministre au service de la France et des Français. Nous ne devons pas voter pour une majorité qui, a au nom de la défense d’intérêts particuliers,  entravé l’action au service de l’intérêt général. Nous devons voter pour des êtres responsables qui sauront poursuivre l’effort de redressement qui a été commencé.<br /> <br /> <br /> <br /> « Mes chers compatriotes,<br />  <br /> <br />  S'agissant des échéances électorales, j'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels. Mais ce soir, et au nom de la confiance que vous m'avez témoignée, je voudrais vous adresser plusieurs messages. <br /> <br />  <br /> <br /> D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà  failli nous conduire à  l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à  l'extrémisme. »<br /> <br />  <br /> <br /> C’est pour cette raison que vous ne devez pas voter pour N. Sarkozyqui flirte avec l’extrémisme qui a déjà failli nous conduire à l’abîme. Il est de la responsabilité de chaque citoyen d’éviter de conduire la France à l’abîme. <br />  <br /> <br />  -------------------------------------------------------<br /> « Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité ! Oui, l'honneur de la politique, c'est d'agir d'abord pour l'égalité des chances ! »  <br /> <br />  <br /> <br /> L’égalité des chances c’est le combat qu’a voulu et dessiné Dominique de Villepin. Nous ne devons pas voter pour N. Sarkozy qui prône l’inverse de l’égalité des chances, à savoir la discrimination positive. La discrimination positive qui divise notre communauté nationale en groupes minera notre corps social et détruira notre cohésion nationale. Il est de la responsabilité  de chaque citoyen français de veiller à défendre et à préserver la cohésion de la France.<br />  <br /> <br />  « Mes chers compatriotes,<br />  <br /> <br />  Vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à  vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.<br /> <br />  <br /> <br />  Vive la République ! Vive la France ! »<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> PS : Message d’une citoyenne libre à tous ceux qui ont envie de défendre la France, : vous êtes vous aussi libres, et non pas enchaînés comme le sont aujourd’hui certains politiques. Vous avez donc, chers compatriotes libres, encore le choix de défendre la France et non pas un camp ou une famille politique :<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> « Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom dune fraction, c’est une erreur nationale impardonnable. »Charles de Gaulle<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre