Villepin : La guerre en Irak a brisé l'image des Etats-Unis
"La guerre en Irak a brisé l'image des Etats-Unis",
estime Villepin
Le Premier ministre français Dominique de Villepin a affirmé vendredi aux Etats-Unis que "la guerre en Irak a brisé l'image de l'Amérique" et souligné "qu'aucun pays ne peut aujourd'hui imposer seul un nouvel ordre mondial".
"Les Etats-Unis restent la première puissance, ils sont seuls à en posséder tous les attributs: la force militaire, la puissance économique, la capacité d'innovation technologique, la force d'attraction de leur mode vie", a-t-il déclaré lors d'une conférence-débat en anglais à l'université de Harvard, près de Boston (nord-est).
Mais "regardons les choses lucidement: la guerre en Irak a marqué un tournant, elle a brisé l'image de l'Amérique, elle a détérioré celle de l'Occident tout entier. Il est temps aujourd'hui que les Etats-Unis et l'Europe regagnent ensemble le respect et l'admiration des autres peuples", a insisté M. de Villepin qui avait porté en 2003 le non de la France à la guerre en Irak.
"Aucun pays ne peut aujourd'hui imposer seul un nouvel ordre mondial", a-t-il poursuivi, en plaidant pour la mise en place d'une "véritable gouvernance mondiale".
"Dans cette marche vers un nouvel ordre mondial, les Etats-Unis, la France et l'Europe ont plus de devoirs que les autres, nous avons d'abord le devoir de travailler ensemble", a dit le Premier ministre en affirmant que "l'Europe est le seul allié global" de Washington.
"Ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise. Nous partageons les valeurs fondamentales: la démocratie, les droits de l'Homme, une même conception de la place de l'individu dans la société", a-t-il indiqué.
"A nous de construire un partenariat d'égal à égal. L'intérêt de l'Europe, ce sont des Etats-Unis puissants mais ouverts. L'intérêt des Etats-Unis ce n'est pas une Europe soumise, c'est une Europe forte, plus responsable. Elle est pour eux un partenaire et non un rival", a fait valoir le Premier ministre.
Les Etats-Unis doivent "mieux prendre en compte la réalité du monde". Leur "vraie force", à ses yeux, "ce n'est pas leur armée" car "la forme moderne de la puissance, c'est à la fois l'influence et la capacité de faire ensemble". "Il n'y a plus de puissance en soi. Il n'y a de puissance qu'organisée et partagée".
"Et à titre personnel, je veux vous dire, moi qui ai habité aux Etats-Unis, moi qui aime votre pays, que l'Amérique reste un rêve pour beaucoup de peuples dans le monde", a-t-il ajouté.
Sources Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt