Chirac et Sarkozy commémorent ensemble l'abolition de l'esclavage

Publié le par Adriana EVANGELIZT



Chirac et Sarkozy commémorent ensemble l'abolition de l'esclavage



Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac avant les cérémonies du 11 novembre 2006 à Paris

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se retrouvent ce jeudi côte à côte, pour la première fois depuis la victoire du candidat de l'UMP à la présidentielle, afin de commémorer l'abolition de l'esclavage.

En outre, Jacques Chirac et le président élu Nicolas Sarkozy recevront ensemble jeudi pour un entretien à l'Elysée à 12H30 Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire anti-syrienne au Liban, a annoncé l'Elysée.

C'est à 11H30, dans les jardins du Luxembourg, à Paris, que le président sortant et le président élu apparaîtront ensemble, ce qu'ils n'ont pas fait mardi pour les cérémonies de la victoire de la seconde guerre mondiale, sur les Champs-Elysées, présidées par le seul Jacques Chirac.

Si cette cérémonie est une des dernières sorties de l'actuel chef de l'Etat -il doit encore assister samedi à la finale de la Coupe de France de football au Stade de France-, elle constitue aussi la première apparition officielle de Nicolas Sarkozy depuis sa victoire dimanche sur sa rivale socialiste Ségolène Royal et son escapade controversée à Malte.

 


Nicolas Sarkozy entouré de journalistes le 9 mai 09 2007 à Delimara dans le sud de Malte

Il est rentré à Paris mercredi soir après trois jours de luxueuses vacances à Malte qui ont déclenché les foudres de ses adversaires tandis que ses amis ont défendu le droit du président élu à prendre "48 heures de repos avant de se consacrer" à son mandat. Nicolas Sarkozy a refusé de "s'excuser" pour ce séjour à bord d'un yacht appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré et a affirmé que son voyage à Malte n'avait "pas coûté un centime aux contribuables" français, dans des déclarations à plusieurs médias.

Cette première apparition avec Jacques Chirac sera scrutée avec attention par les journalistes, alors que les deux hommes entretiennent des relations difficiles, ambivalentes et souvent conflictuelles. Le président de la République s'est contenté d'apporter "tout naturellement" son soutien au candidat de l'UMP pendant la campagne électorale, après avoir longtemps tenté de lui barrer la route de l'Elysée. De son côté, M. Sarkozy n'a pas cité une seule fois le nom de M. Chirac au soir de sa victoire.

Toutefois, pour son dernier Conseil des ministres, le chef de l'Etat a déclaré faire "toute confiance" à Nicolas Sarkozy "pour permettre à la France de remporter de nouveaux succès". Des "voeux" qu'il a assortis d'une sorte de mise en garde, en souhaitant que cela se fasse "dans la cohésion, l'unité et le respect de ce qu'elle est". C'est justement pour renforcer la cohésion nationale après les émeutes dans les banlieues et la polémique sur le "rôle positif" de la colonisation que Chirac a institué en 2006 une commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Après de longs débats, il a choisi la date du 10 mai, en référence au vote de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'Humanité, contre l'avis de nombreuses associations qui continuent à lui préférer la date du 23 mai qui a marqué en 1848 le premier jour de liberté des esclaves martiniquais.

M. Sarkozy, qui rejette fermement toute idée de "repentance", avait à l'époque salué cette initiative du président Chirac.Jeudi, le président de la République ne prononcera pas d'allocution mais dévoilera une oeuvre du sculpteur Fabrice Hyber dans les jardins du Luxembourg, en présence des présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat, de plusieurs ministres et des élus d'outre-mer. Le musicien sénégalais Youssou N'Dour interprétera un chant de sa composition, "New Africa".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article