Sarkozy poursuit la préparation du gouvernement et rencontre Tony Blair
Sarkozy poursuit la préparation du gouvernement
et rencontre Tony Blair
Le président élu Nicolas Sarkozy (g) et le Premier ministre britannique sortant Tony Blair, le 11 mai 2007 à Paris
Nicolas Sarkozy a poursuivi vendredi la préparation de la transition, qui sera effective le 16 mai, dans ses bureaux parisiens, et a rencontré le Premier ministre britannique sortant Tony Blair, premier dirigeant étranger à voir le président élu.
Pour la deuxième journée consécutive depuis son retour de quelques jours de vacances controversées à bord du yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, M. Sarkozy a rejoint ses locaux provisoires, 35 rue Saint-Dominique.
Il a pris le petit-déjeuner dans une brasserie proche en compagnie de François Fillon, favori pour Matignon, et Claude Guéant, probable futur secrétaire général de l'Elysée.
Toute la journée, des personnalités ont défilé: Rachida Dati, l'une des porte-parole de campagne, Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde et conseiller M. Bolloré, Anne Lauvergeon, ancienne collaboratrice de François Mitterrand et PDG d'Areva...
Ceux qui souhaitent passer inaperçus peuvent cependant être reçus en toute discrétion, en pénétrant par la rue Las Cases dont les abords sont interdits à la presse. C'est ce qu'a fait l'ancien ministre socialiste Hubert Védrine, qui a toutefois été vu par un journaliste de RTL...
Dans la matinée, un juge s'est rendu au cabinet de l'avocat de Nicolas Sarkozy, pour une perquisition dans le cadre de l'enquête sur les violations du secret de l'instruction dans l'affaire politico-judiciaire Clearstream. M. Sarkozy avait été cité à tort dans cette affaire et avait porté plainte.
Me Thierry Herzog a estimé que l'on cherchait à "déstabiliser" le président élu en insinuant que son avocat pourrait être à l'origine de fuites.
Vers 18H00, M. Sarkozy a reçu Tony Blair, le Premier ministre britannique, qui a annoncé son départ pour le 27 juin. Les deux hommes, tout sourire, devaient dans la soirée partager un "dîner privé" dans un restaurant.
Pendant la campagne présidentielle, M. Sarkozy avait dit vouloir s'inspirer du "pragmatisme" de Tony Blair. Premier dirigeant étranger à rencontrer le président élu, il avait auparavant été reçu par Jacques Chirac à l'Elysée.
M. Sarkozy devait travailler samedi matin rue Saint-Dominique, avant de passer la fin du week-end à la Lanterne, villégiature des Premiers ministres à Versailles.
Il recevra en début de semaine les dirigeants des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC).
La passation de pouvoir se tiendra mercredi à 11H00 à l'Elysée.
Puis M. Sarkozy doit rencontrer à Berlin la chancelière Angela Merkel, selon un porte-parole du gouvernement allemand.
Côté socialistes, la bataille feutrée pour conduire la rénovation du PS se poursuivait entre Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn, à la veille du conseil national consacré aux législatives.
La finaliste malheureuse de la présidentielle a confirmé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat de député, mais s'est rangée parmi "les leaders de l'opposition", montrant ainsi qu'il faudrait compter avec elle.
Battu par Mme Royal dans la primaire socialiste pour l'Elysée, DSK s'était placé jeudi en champion de la rénovation de la gauche.
De son côté, François Bayrou persiste et signe. Lançant son Mouvement démocrate, le leader centriste a annoncé qu'il réunirait "autour du 20 mai" ses candidats aux législatives et ses adhérents qui sont, selon lui, plus de 40.000, dont plus de 90% non issus de l'UDF.
Pour une "démocratie bien équilibrée", il faudra "un contre-pouvoir" à Nicolas Sarkozy et c'est tout "l'enjeu des législatives" des 10 et 17 juin, a-t-il dit.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt