Oui, Bernard Kouchner mentait...
Oui, Bernard Kouchner mentait...
par Antoine
A propos d'un article paru sur le site de Michel Collon. Il prend en flagrant délit de mensonge médiatique notre futur ministre sarkozien des affaires étrangères, Bernard Kouchner.
J'en profite pour faire un point sur l'escroquerie médiatique que fût la guerre en Yougoslavie, puis celle du Kosovo.
Sur le sujet je vous conseille ces bouquins :
La Croisade des fous : Yougoslavie, première guerre de la mondialisation, Diana Johnstone, Le Temps des Cerises, 2005, (ISBN 2841095339)
L’opinion, ça se travaille, Serge Halimi et Dominique Vidal, Contre-feux, 2000, (ISBN 2922494284) (voir ici)
Monopoly, L'Otan à la conquête du monde, Michel Collon, EPO, Bruxelles, 2000 (ISBN 2872621717)
Les sites suivants : Comité de surveillance de l'OTAN, et The Emperor New Clothes.
Ainsi que le documentaire : Les Damnés du Kosovo. Michel Collon et Vanessa Stojilkovic. Documentaire, 78', Bruxelles, 2002, dont un extrait est visible à la fin de l'article.
Ils démontent, références à l'appuie la thèse médiatique qui nous fût servit et qui servit principalement à :
- Demanteler l'état socialiste multi-ethnique et multi-culturel yougoslave
- Mettre au goût du jour, à grand renfort d'images la doctrine de la guerre juste, qui permet aux USA de faire la guerre partout, en tant que nouveau gendarme nomdial.
- Légitimer le droit du plus fort à faire et défaire les gouvernements : l'idée chère à Bernard Kouchner de l'ingerence humanitaire. Celui-là d'ailleurs soutiendra la guerre en Iraq.
- Permettre aux USA de construire leur plus grande base militaire à l'étranger : le camp Bondsteel(voir ici et là ), nécéssaire pour veiller à l'oléoduc mer noire - Albanie, mais aussi base avancée face à la Russie et au Proche orient.
- Détruire l'infrastructure publique de la Yougoslavie et en particulier de la Serbie( Le choix d'une opération exclusivement aérienne a permis d'infliger des dommages considérables à l'infrastructure industrielle de la Yougoslavie, mais pas à son appareil militaire, tout en entraînant d'importantes pertes civiles; ici ) pour la faire reconstruire par des entreprises privées. En parallèle avec les exigences de l'adhésion à l'UE en matière de privatisation. La carotte et la baton.
Pour cela l'on a vendu au grand public une version extremement simplifiée de l'histoire, reposant principalement sur la démonisation de Slobodan Milosevic. Vous pouvez acceder aux minutes du procès en français sur le site du tpiy. Choississez Milosevic, Slobodan comme nom d'accusé, puis comptes-rendus d'audience en bas à gauche. Sur le site CSOTAN, vous pouvez trouver des analyses du procès, vérifiables minutes en main.
Que je soit clair : il ne s'agira jamais sur cette page de légitimer un dirigeant du monde. Il n'est pas question de legitimer la violence ou de favoriser un camp. Mais de s'opposer à la version tronquée de l'histoire qu'on nous a vendue, et de rendre visible la face cachée de cette pretendue "justice" internationale, qui sert une fois de plus à officialiser le droit du plus fort. LA SUITE...
Posté par Adriana Evangelizt