Cécilia Sarkozy pourrait jouer pour l'Elysée un rôle d'émissaire

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Et pourquoi Cécilia Sarkozy ne pourrait-elle pas jouer un rôle d'ambassadrice plutôt qu'émissaire ? On n'aime pas trop le mot "émissaire" qui est rarement dissocié du mot "bouc". Nous, on l'aime bien à Cécilia. D'abord parce que c'est une Rebelle. Une femme libre. Une passionnée aussi. Être tout ça, c'est déjà difficile quand on est la femme d'un politique et qui plus est d'un Président maintenant. Et puis, elle est jolie, elle représenterait bien la France. Alors tout le monde la harasse parce qu'elle serait dépensière ! La belle affaire ! Il y a tant de femmes qui sont prisonnières de leur vie conjugale, battues, considérées comme des sous-êtres, qu'il est bien qu'il y en ait quelques unes qui soient gatées par la nature. D'ailleurs, elle devrait faire quelque chose pour les femmes battues, en plus de son rôle d'ambassadrice. Voilà c'est dit. On va même lui dédier un album-photo. Allez Cécilia, en piste ! 

Cécilia Sarkozy pourrait jouer pour l'Elysée un rôle d'émissaire

L'Elysée laissait entrevoir vendredi que Cécilia Sarkozy pourrait jouer à l'avenir un rôle d'émissaire informel, au lendemain de la visite surprise en Libye de l'épouse du président qui l'a placée de façon spectaculaire sur le devant de la scène.

Presque deux mois après l'entrée de son époux à l'Elysée, Cécilia Sarkozy, jusqu'à présent fort discrète, est intervenue de façon inattendue dans ce dossier complexe qui mobilise les chancelleries occidentales.

Accompagnée du secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, elle a rendu visite à Tripoli aux infirmières avant de se rendre à Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli) pour rencontrer les familles des enfants contaminés par le virus du sida. Mme Sarkozy a également rencontré le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi.

Si l'épouse du président, à qui la Constitution n'accorde aucun rôle ni statut, n'a fait aucune déclaration, M. Guéant s'est déclaré "raisonnablement optimiste" à leur retour, affirmant qu'en cas d'issue favorable Mme Sarkozy "aura joué un rôle déterminant".

"Bien entendu" le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner était au courant de ce déplacement, a insisté M. Guéant, qui est intervenu dans plusieurs médias pour mettre en avant le rôle de Mme Sarkozy, esquissant pour elle un rôle d'émissaire de son mari.

"De tous temps le président de la République a eu des émissaires personnels. Qui peut mieux que l'épouse du président de la République le représenter? Avec qui a-t-il une proximité plus grande?", a-t-il ainsi déclaré à France 3.

A l'avenir, Cécilia Sarkozy "sera utile là où elle pense qu'elle peut être utile. En l'espèce, sans parler de statut, je ne crois pas qu'il faille avoir des corsets pour enserrer les situations".

"Le chef de l'Etat est le premier responsable de la politique étrangère de la France et le ministère des Affaires étrangères travaille au service du chef de l'Etat et par conséquent des personnes qui sont investies de missions par le chef de l'Etat", s'est contenté de déclarer le Quai d'Orsay.

Très discrète depuis l'élection de son époux à l'Elysée le 6 mai, la "première dame" de France avait jusqu'à maintenant surtout fait parler d'elle dans la presse par ses tenues au sommet du G8 d'Heiligendamm, en Allemagne, ou par l'utilisation d'une carte bancaire sur un compte du Trésor public, qu'elle a rendue après que l'affaire eut été révélée.

Créditée d'hune grande influence auprès de Nicolas Sarkozy, dont elle avait été chef de cabinet quand il était président de l'UMP, elle s'était toutefois tenue très en retrait tout au long de la campagne présidentielle.

M. Sarkozy s'est dit "très fier" de la manière "dont elle a représenté la France au G8", lors d'une interview à TF1 le 20 juin. Quant à son rôle à l'Elysée, "on en parle beaucoup tous les deux, elle regarde, elle réfléchit. Elle veut prendre son temps, protéger sa famille".

Cette brune longiligne, mère de trois enfants, arrière-petite-fille du compositeur espagnol Isaac Albeniz, connue pour son indépendance, avait confié avant l'élection ne pas se voir "en first lady". "Cela me rase", avait-elle lancé.

Comme toutes les épouses de président, elle dispose d'un bureau à l'Elysée mais aussi d'une équipe de conseillers mis ponctuellement à son service, selon la présidence.

D'après les sondages, les Français souhaitent lui voir jouer un rôle humanitaire mais pas politique. Deux Français sur trois (62%) attendent en priorité qu'"elle s'implique dans des actions humanitaires ou caritatives", selon un sondage IFOP paru dans l'hebdomadaire Elle. Ils ne sont que 15% à attendre qu'"elle conseille politiquement son mari".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CECILIA SARKOZY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article