Agacement de l'UE après la visite de Cécilia Sarkozy en Libye

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le problème de l'Union Européenne, c'est qu'il faut demander la permission pour tout. C'est là que Sarkozy devrait comprendre que ce n'est pas un mieux d'y entrer. Nul doute qu'il y aura encore des frictions...

Agacement de l'UE après la visite de Cécilia Sarkozy en Libye


BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'avait pas été informée à l'avance de la visite jeudi en Libye de l'épouse de Nicolas Sarkozy, qui a rencontré les cinq infirmières bulgares condamnées à mort pour avoir inoculé à des centaines d'enfants le virus du sida, apprend-on de source européenne à Bruxelles.

Parlant sous couvert de l'anonymat, des responsables européens n'ont pas caché leur agacement face à ce que certains considèrent comme une tentative du vibrionnant président français de tirer la couverture à lui, à la dernière minute, dans l'éventualité d'un règlement de cette crise à laquelle l'UE travaille depuis des années.

"Nous avons seulement appris cette visite de Cécilia Sarkozy en recevant un appel téléphonique de Libye disant qu'elle était sur place", a-t-on précisé de source européenne, en rappelant que la Grande-Bretagne avait été, elle, largement associée aux longues discussions sur ce dossier.

La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, s'est rendue deux fois en Libye pour rencontrer les infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés, offrir à Tripoli une aide dans le domaine médical et s'entretenir avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Ce n'est pas la première fois que le nouveau président français, élu il y a deux mois, fait cavalier seul sans informer ses partenaires européens de ses initiatives diplomatiques.

Le mois dernier, il a ainsi proposé unilatéralement lors du sommet du G8 en Allemagne un délai de six mois avant de se prononcer sur le statut futur de la province sécessionniste serbe du Kosovo, un dossier actuellement en pleine négociation à l'Onu.

Sources Boursier com

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CECILIA SARKOZY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Autre sujet à chaud:<br /> Belle image, gros événement. Nous sommes enfin confrontés au pouvoir m'as-tu vu... Il était déjà merdique de soutenir quelques otages prestigieux envers et contre des milliers d'autres qui n'auront aucune chance d'être soutenus par personne. On prendra soin de se faire héroïque. On continuera à nous expliquer que le plus important, c'est de ramener des infirmières bulgares au bercail. On continuera à soutenir tous les régimes fascisants, mafieux, fumeux du monde pour faire briller la France auprès d'eux, et d'eux seulement. C'est un peu comme si Léon Blum avait envoyé sa femme en Allemagne pour négocier la libération d'une poignée de juifs avec Hitler. <br /> Sarko nous explique qu'on se fout royalement des méthodes, des procédés, des manières de faire. L'important, c'est simplement que ces femmes soient libérées... Mais soyons sérieux. A l'évidence, Sarko joue sur les terres d'un dictateur sanguinaire dans le seul but d'avoir la mainmise sur le pétrole libyen. N'oublions pas que le normalisation des relations entre le Monde et le régime de Kadhafi a ouvert la bourse aux pétro-barils de ce pays longtemps cloîtré. A l'heure où l'Iran et l'Irak sont écrasés par les Etats-Unis, la France et son président gesticulateur se fraye un chemin vers un marché essentiel. La zone d'influence française reste la Maghreb. L'Algérie est un territoire de lutte terrible entre la France et les Etats-Unis. Simplement, pour Sarko, il faut avoir la possibilité de faire comme les US et se garantir des sources de matières premières... <br /> Relevons que la conférence minable de Sarko et de ses trois couillons de sbires à ses côtés est relayée en direct sur France 2... Si Sarko se sent si "ému" par la libération de ces femmes par l'entremise de sa propre femme (qui soit dit en passant n'a strictement aucun mandat, aucune légitimité dans ce type d'affaire. A quand sa belle-fille envoyée au Darfour pour négocier une paix?), n'est-il pas préférable qu'il s'efface simplement, modestement, définitivement?<br /> http://andy-verol.blogg.org<br />
Répondre