Clearstream : vers une audition marathon de Jean-Louis Gergorin

Publié le par Adriana EVANGELIZT

A notre avis, vu la tournure que prend la situation, il y en a qui vont finir au ballon. Là, pour sûr, il n'y aura pas de relaxe comme le trois-quart des politiques qui continuent de siéger à l'Assemblée ou ailleurs. Le souhait de Sarkozy de voir les coupables "pendus à un crochet", va se réaliser. Le crochet, en l'occurence, étant la taule !

Clearstream : vers une audition marathon de Jean-Louis Gergorin

L'audition de l'ex-vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin, par les juges du dossier Clearstream sur des notes du général Rondot impliquant Dominique de Villepin dans une manipulation politique, se poursuivait mercredi en fin d'après-midi après déjà 6 heures 30 d'interrogatoire.

Commencé à 10H00, l'interrogatoire, qui pourrait se prolonger tard dans la soirée, était toujours en cours mercredi à 17H30 après une heure d'interruption (entre 14H et 15H) pour une pause déjeuner.

M. Gergorin et son avocat, Me Paul-Albert Iweins, n'ont pas quitté les locaux du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Paris où des sandwiches leur ont été apportés.

Me Iweins a indiqué à l'AFP que l'audition pourrait se poursuivre jusque tard dans la soirée. "Nous reprenons les faits depuis le début", a-t-il déclaré sans autre précision.

Cet interrogatoire sera suivi jeudi de l'audition d'Imad Lahoud, ex-cadre d'EADS, également cité dans les notes du général Rondot.

Les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons souhaitent recueillir les versions des deux hommes sur des notes inédites du général Rondot qui ont entraîné la convocation le 27 juillet de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin en vue de sa mise en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d'abus de confiance et complicité d'usage de faux".

Les deux magistrats enquêtent depuis près de trois ans sur ce dossier de dénonciation calomnieuse, devenu une affaire d'Etat en raison de la présence de personnalités politiques de premier plan comme le président Nicolas Sarkozy (partie civile), le président Jacques Chirac et l'ex-premier ministre Dominique de Villepin (mis en cause).

En mai et juin 2004, le juge Renaud Van Ruymbeke avait reçu des courriers anonymes et des listings d'opérations financières accusant faussement des personnalités, dont M. Sarkozy, de détenir des comptes occultes à l'étranger sur lesquels, selon ces courriers, auraient été versés, via l'organisme financier Clearstream, les pots-de-vin de la vente des frégates à Taiwan en 1991.

Après avoir longtemps affirmé qu'il n'avait rien à voir avec les lettres anonymes et les listings M. Gergorin, 61 ans, a finalement reconnu en mai 2006 en être l'expéditeur.

Il a été mis en examen, comme M. Lahoud, pour "dénonciation calomnieuse, faux usage de faux et recel d'abus de confiance et de vol".

M. Gergorin a désigné aux juges Imad Lahoud comme le fournisseur des faux listings. Ce dernier l'a contesté et a accusé à son tour M. Gergorin d'être le falsificateur.

Lors de ses nombreuses auditions, l'ex-vice-président d'EADS n'a jamais mis en cause d'autre personne que M. Lahoud, exprimant "sa conviction absolue" qu'il n'y avait eu dans ce dossier aucune manipulation de la part "des personnalités politiques avec lesquelles (il avait) été en contact", au premier rang desquelles figurait Dominique de Villepin, un ami de longue date.

Mais cette version, confirmée par l'ex-premier ministre, est fortement ébranlée dans les notes du général Philippe Rondot, récemment mises au jour lors d'une expertise judiciaire de son ordinateur.

Ainsi, dans une note du 26 mai 2004, M. Rondot relate un entretien avec M. Gergorin, le 4 mai 2004, où celui-ci aurait affirmé "avoir reçu des instructions de Dominique de Villepin, huit jours auparavant, de +parler au juge van Ruymbeke+".

Dans cette même note, il rapporte que M. Gergorin lui a indiqué avoir eu le 19 mai 2004 un entretien avec M. de Villepin qui se serait montré "jubilatoire mais surtout soucieux de ne pas apparaître dans le scénario".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article