L'AIEA adopte une résolution pour une zone dénucléarisée au Moyen-Orient
Zone dénucléarisée au Moyen-Orient, c'est valable aussi pour Israël, noeud du problème. On ne voit pas pourquoi on fait des menaces à l'Iran qui n'a encore bombardé personne et pourquoi Israël a droit à un régime de faveur avec la politique meurtrière et discriminatoire qui est pratiquée par ses dirigeants. On notera que l'Union Européenne s'est abstenue. Comme d'habitude.
L'AIEA adopte une résolution pour une zone dénucléarisée
au Moyen-Orient
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté une résolution non contraignante visant l'établissement d'une zone dénucléarisée au Moyen-Orient, par 53 voix contre deux, avec 47 abstentions, lors de sa conférence générale, jeudi 20 septembre, à Vienne.
Cette résolution, proposée par l'Egypte, lance un appel à "tous les pays de la région pour établir une zone où des armes nucléaires ne sont ni développées, ni fabriquées, ni essayées, ni acquises", et demande également que "le stationnement de bombes atomiques sur les territoires des pays de la zone ou sur les territoires sous leur contrôle" soit interdit. Les Etats-Unis et Israël ont voté contre, tandis que l'Union européenne s'est abstenue. Les résolutions sont traditionnellement adoptées par consensus au sein de l'Agence, mais le problème du Moyen-Orient, et particulièrement du nucléaire iranien, est devenu un enjeu politique.
La 51e conférence générale de l'AIEA, dont le principal dossier était le nucléaire iranien, doit prendre fin vendredi, jour où doit se retrouver le groupe des Six– Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne – pour discuter d'une nouvelle résolution à l'encontre de l'Iran.
Sources Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt