Tous les syndicats de la SNCF feront grève le 18 octobre

Publié le par Adriana EVANGELIZT

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Tous les syndicats de la SNCF feront grève le 18 octobre


La Fgaac, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, s'est jointe jeudi à l'appel à la grève du 18 octobre pour la défense des régimes spéciaux de retraite, à laquelle participeront ainsi tous les syndicats de cheminots, pour la première fois depuis 1995.

Un tel appel des huit syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa, Fgaac) ne s'était pas produit depuis la grande grève de 1995, qui les avait également réunis sur le thème de la défense de leur régime de retraite, selon la SNCF, interrogée par l'AFP.

La plupart des syndicats entendent aussi défendre le 18 octobre l'emploi et le fret ferroviaire.

Les précédents appels à la grève massifs (mais non unanimes) dans l'entreprise publique remontent au 19 janvier 2005, contre le budget 2005 de la SNCF, et au 13 mai 2003, contre le projet Fillon de réforme des retraites, selon la même source.

Le secrétaire général de la Fgaac Bruno Duchemin a indiqué que son syndicat, le deuxième chez les conducteurs à la SNCF, allait déposer un préavis "pour une grève reconductible" le 18 octobre.

L'Unsa a fait savoir qu'elle était favorable à une grève de seulement 24 heures. Lors d'une réunion des fédérations vendredi, les participants doivent décider s'ils appellent à une grève reconductible ou non.

Le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy a prévu jeudi qu'"un train sur trois ou quatre" circulerait le 18 octobre. Il a dit vouloir "mettre le paquet sur l'information" des voyageurs, notamment via des "SMS ou des mails" envoyés aux abonnés pour les prévenir de l'état du trafic.

Les syndicats de la RATP, de l'énergie (EDF, GDF, etc.), la CGT, Solidaires et la FSU chez les fonctionnaires, ainsi que la CGT à La Poste et dans les télécommunications, ont également appelé à participer à cette journée de grève, en particulier contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Pour M. Duchemin, "nous voulons défendre notre régime spécial, qui découle de notre mission de service public, de la spécificité de nos tâches et de leur pénibilité, qui est réelle".

Les agents de conduite peuvent partir à la retraite à 50 ans (55 ans pour les autres agents de la SNCF), grâce à des "bonifications de traction". "Le gouvernement qui mène la réforme sur les retraites (...) serait bien avisé de ne pas toucher à cette avancée sociale acquise par la Fgaac", selon un tract de l'organisation, qui craint qu'une suppression de ces bonifications ait "un effet dévastateur sur le niveau de nos pensions".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Résistance

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