Sarkozy veut des «sanctions croissantes» contre l'Iran

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy veut des «sanctions croissantes» contre l'Iran

Le Président arrive ce mardi en Russie, pays moins enclin que la France à une politique de contrainte vis-à-vis du régime iranien.

Nicolas Sarkozy a appelé à l’adoption de «sanctions croissantes» contre l’Iran, dans une interview au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta à paraître mardi.

A l’inverse de la France, la Russie rechigne à donner son feu vert à une nouvelle volée de sanctions de l’ONU destinées à contraindre Téhéran à renoncer à son programme d’enrichissement d’uranium. «Entre la résignation et la guerre, deux mots qui n’appartiennent pas à mon vocabulaire, il y a une attitude responsable: des sanctions croissantes pour ramener l’Iran à la raison, mais aussi une ouverture au dialogue si l’Iran fait le choix de respecter ses obligations», a déclaré le Président français.

«Les sanctions ont permis d’obtenir de premiers résultats en poussant les responsables iraniens vers plus de transparence. C’est donc la preuve qu’elles font réfléchir le régime», selon le texte original de l’interview en français, dont l’AFP a obtenu copie auprès du quotidien russe.

«Je ne transigerai pas sur un sujet d’une telle gravité», a également déclaré Sarkozy au sujet du dossier nucléaire iranien. Le président français se rend mardi et mercredi à Moscou où il doit rencontrer son homologue Vladimir Poutine. L’Iran devrait constituer une partie importante des discussions des deux chefs d’Etat, à quelques jours d’un voyage du numéro un russe à Téhéran pour le sommet de la mer Caspienne.

L’Iran est soupçonné de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert de programme civil, ce que Téhéran réfute.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy - Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article