M. de Villepin met en cause MM. Chirac et Raffarin devant les juges

Publié le par Adriana EVANGELIZT

M. de Villepin met en cause MM. Chirac et Raffarin devant les juges

par Gérard Davet

L'ex-premier ministre Dominique de Villepin a été entendu jeudi 11 octobre pendant onze heures par les juges de l'affaire Clearstream, un dossier dans lequel il conteste son implication, et qui a selon lui été géré de façon "irréprochable" par l'Etat.

Il a, devant les magistrats, à nouveau impliqué MM. Chirac et Raffarin, dont les noms étaient déjà cités dans une note de 19 pages qu'il avait remise aux juges avant son audition.

Il expliquait ainsi avoir évoqué le dossier avec Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin "dès les premiers jours de juillet" et que la saisine de la Direction de la surveillance du territoire (DST) s'était alors imposée "à tous".

A cette époque ministre de l'intérieur, il affirme avoir saisi, en juillet 2004, la DST d'une enquête dont le président de la République Jacques Chirac et le premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont été tenus informés.

La DST devait par la suite désigner Jean-Louis Gergorin comme étant le possible auteur des envois anonymes de listings trafiqués adressés au juge Renaud Van Ruymbeke.

M. de Villepin est poursuivi depuis le 27 juillet pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux".

Les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons le soupçonnent d'avoir participé à une tentative de déstabilisation de l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, partie civile dans le dossier.

La manipulation consistait à dénoncer la présence de personnalités, dont M. Sarkozy, par le biais d'un faux listing bancaire de la chambre de compensation Clearstream. M. de Villepin soutient au contraire avoir agi en toute transparence dans le cadre de ses fonctions.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Villepin Sarkhozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article