En traitant BHL de "petit con prétentieux", Henri Guaino a réagi à une "insulte"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

En traitant BHL de "petit con prétentieux",

Henri Guaino a réagi à une "insulte", selon M. Wauquiez

Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez a déclaré, mercredi 10 octobre sur RTL, qu'en traitant Bernard-Henri Lévy de "petit con prétentieux", le conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino n'avait fait que réagir à une "insulte" du philosophe.

Mardi, "BHL" avait qualifié de "raciste" Henri Guaino, la plume du chef de l'Etat, en évoquant le discours, selon lui, "ignoble", que Nicolas Sarkozy a prononcé en juillet à Dakar. Le conseiller de Nicolas Sarkozy a répliqué en traitant l'écrivain de "petit con prétentieux", suivant des propos rapportés par le site Rue89.

Interrogé sur cette formule, M. Wauquiez a répondu : "Petit con prétentieux, il faut savoir à quoi Henri Guaino réagissait, il réagissait au fait que Bernard-Henri Lévy l'avait traité de raciste." Pour le porte-parole du gouvernement, être un intellectuel n'oblige pas à "être dans l'excès et dans l'insulte". Il a invité BHL à s'inspirer de Platon, "figure parfaite de l'intellectuel, qui avait le sens de la mesure et de l'équilibre".

Rue89 a indiqué avoir interrogé M. Guaino, qui poursuivait ainsi : "Ce petit con prétentieux ne m'intéresse pas (...). Il ne m'aime pas, moi non plus. Il n'aime pas la France, moi si. Il a la bave aux lèvres, avec la haine qui suinte de partout." "Vous pouvez l'écrire", a ajouté M. Guaino, selon le site. Interrogé mardi soir par l'AFP, Henri Guaino a affirmé ne pas avoir donné d'interview, mais tenu des propos à bâtons rompus. "Je réagirai en temps et en heure", avait-il ajouté.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article