Gates s'indigne du manque de soutien des membres de l'Otan en Afghanistan

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Gates a bonne mine lui aussi, il est comme Rice. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces individus ne manquent ni d'aplomb ni d'arrogance. Gates s'indigne du manque de soutien des membres de l'Otan en Afghanistan. Qui a envahi ce pays et qui pompe son pétrole ? Parce qu'on parle toujours de l'Irak où il y a de nombreuses entreprises américaines mais on oublie le pillage qui se pratique en Afghanistan, toujours par des compagnies US chapeautés par l'USAID et le Département d'Etat. Il faudrait donc que les pays de l'OTAN envoie de la chair à canon dans un pays qui a été envahi par un autre et où ils ne retireraient absolument aucun bénéfice. Nous serions président, nous enlèverions nos soldats d'Afghanistan, ils n'ont rien à y faire. Ni en Irak d'ailleurs.

Gates s'indigne du manque de soutien des membres de l'Otan

en Afghanistan

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'est dit "insatisfait" lundi du manque de soutien des Etats membres de l'Otan en Afghanistan, et a assuré que ce sujet serait le "thème principal" de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan mercredi et jeudi.

"Je ne suis pas satisfait qu'une alliance dont les Etats membres ont plus de deux millions de soldats, de marins et de pilotes ne puisse pas trouver les modestes ressources supplémentaires qui ont été promises pour l'Afghanistan" au sommet allié de Riga fin novembre 2006, a-t-il martelé lors d'une conférence de presse à Kiev.

"Cela sera clairement le thème principal" de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan aux Pays-Bas qui doit se tenir mercredi et jeudi, a-t-il poursuivi, à l'issue d'un conseil des ministres de la Défense des pays de l'Europe du Sud et de l'Est.

"Plusieurs pays" qui ont participé à cette réunion à Kiev se sont dit prêts à augmenter leur présence en Irak et surtout en Afghanistan "mais ils ne sont pas prêts à s'y engager publiquement en ce moment", a encore déclaré le responsable américain.

Plus tôt dans la journée, M. Gates avait été informé par la délégation slovaque que Bratislava allait augmenter son dispositif en Afghanistan d'une cinquantaine de militaires, faisant passer à 125 le nombre de ses hommes dans ce pays en 2008.

Ces hommes seront déployés dans le sud de l'Afghanistan pour y travailler avec les forces néerlandaises. Huit médecins slovaques doivent par ailleurs être dépêchés dans un hôpital militaire de Kaboul, a indiqué à la presse le porte-parole de M. Gates.

Depuis la fin 2001, l'Afghanistan est le théâtre d'une insurrection des talibans contre laquelle se battent l'armée afghane, une force de l'Otan et une coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article