Abbas et Olmert formellement invités à la réunion d'Annapolis le 27 novembre

Publié le par Adriana EVANGELIZT

On se demande jusqu'à quand ce régime va nous prendre pour des imbéciles. Nous apprenons aujourd'hui que la réunion d'Annapolis aurait lieu le 27 car Olmert et Abbas ont reçu l'invitation mardi. Or hier la France n'avait toujours rien comme vous pourrez le constater sur le point de presse gouvernemental du 20/11 que nous avons posé. Quant à celui du 19, il vaut son pesant d'or. Ils ne sont pas au courant des propos de Livni qui exige des Palestiniens de reconnaître le caractère juif de l'Etat d'Israël. Ces sionistes sont d'une mauvaise foi effrayante. Comment peut-on encore les écouter ? A quoi sert cette conférence puisqu'ils ne vueulent rien concéder  et qu'ils continuent de coloniser ?  Nous continuons de penser qu'elle n'aura pas lieu car ils auront attaqué l'Iran avant ou bien ils sont capables de le faire le jour même pour écourter la séance. Nous savons très bien qu'ils ne veulent pas de Palestine alors à quoi sert ce cinéma ? Il y a longtemps que quelqu'un aurait dû prendre le taureau par les cornes et les obliger à se retirer sur leur territoire et foutre la paix aux Palestiniens. Le Sionisme est un danger tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens. Et par là même pour le monde entier car ce conflit traîne depuis plus d'un demi-siècle mais personne n'y a mis un terme. Tout le monde a peur de ces barbares. Et ce n'est pas normal.

Extrait du point de presse du 19/11

(Mme Livni a évoqué la création d'un Etat palestinien "devant résoudre le problème des Palestiniens qui devaient pour leur part reconnaître le caractère juif de l'Etat d'Israël". Elle a ajouté que cet Etat palestinien "devait également apporter une solution aux Arabes israéliens". Quelle est la position de la France sur le caractère juif d'Israël ? Et la place des arabes israéliens ?)

Je n'ai pas connaissance des déclarations de Mme Livni auxquelles vous vous référez.

Nous considérons que l'ensemble des questions liées au statut final devra faire l'objet d'un accord négocié entre les parties sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies.

Point de presse du 20 novembre 2007

4 - CONFERENCE D'ANNAPOLIS

(Est-ce que la France a reçu une invitation formelle pour assister à la conférence d'Annapolis ?)


Pas encore.

(Est-il normal qu'un pays comme la France, membre permanent du Conseil de sécurité, sur un sujet aussi grave concernant la Méditerranée - alors même que vous êtes en train de lancer l'Union méditerranéenne - reçoive
son invitation au dernier moment ?)


Ce sont les Etats-Unis qui invitent. Aucun pays n'a reçu d'invitation à ce jour. Nous comprenons que les Américains ont encore besoin d'informations, de signaux, pour envoyer les invitations. Cela relève de leur responsabilité.


(Etes-vous invités ou pas ?)


Les Américains semblent vouloir finaliser encore les préparatifs avant d'envoyer leurs invitations. Je n'ai aucun doute que la France sera invitée. Il n'y avait aucun doute à ce sujet dans les entretiens qui ont eu lieu entre le ministre et Mme Condoleezza Rice. Les invitations formelles n'ont pas été reçues et probablement pas envoyées au moment ou nous parlons.

 


Abbas et Olmert formellement invités à la réunion d'Annapolis

 le 27 novembre

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert ont été formellement invités mardi par les Etats-Unis à la réunion internationale d'Annapolis sur le Proche-Orient, le 27 novembre, ont indiqué à l'AFP leurs porte-parole respectifs.

"Le président Abbas a reçu l'invitation", a affirmé Nabil Abou Roudeina. Elle lui a été remise par le Consul américain à Jérusalem Jacob Walles, a-t-il précisé.

M. Abbas a été le premier dirigeant de la région à recevoir une invitation formelle à la réunion, censée relancer les négociations israélo-palestiniennes, dans l'impasse depuis sept ans, pour conduire à terme à la création d'un Etat palestinien.

"M. Olmert a reçu l'invitation à participer la semaine prochaine à la réunion d'Annapolis", a de son côté déclaré à l'AFP Mme Miri Eisin, confirmant la date du 27 novembre.

M. Olmert a reçu cette invitation à son retour de Charm el-Cheikh en Egypte, où il a rencontré le président Hosni Moubarak.

Selon des responsables palestiniens, l'invitation précise que la réunion s'ouvrirait à Annapolis, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Washington, en présence du président américain George W. Bush.

Avant de recevoir M. Walles, M. Abbas s'était entretenu au téléphone avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, selon M. Abou Roudeina.

La Maison Blanche avait plus tôt annoncé que l'envoi des invitations pour la réunion d'Annapolis était imminent.

Selon M. Abou Roudeina, un "dîner de travail" en présence de MM. Abbas, Olmert et Bush, ainsi que Mme Rice, aura lieu à Washington le 26 novembre. Le lendemain, toutes les délégations conviées se réuniront à Annapolis avant un sommet tripartite Bush-Abbas-Olmert. Le 28, M. Bush doit s'entretenir séparément avec MM. Abbas et Olmert à Washington.

Le coup d'envoi des négociations sur le statut final des territoires palestiniens sera donné à Washington dans la foulée de la réunion, selon le porte-parole.

Israéliens et Palestiniens tentent, sans succès jusqu'à présent, de parvenir à un document commun sur les contours d'un règlement pour le présenter à Annapolis. Lundi, aucune percée n'a été annoncée après une nouvelle rencontre Abbas-Olmert.

Les deux parties affichent en effet des positions souvent aux antipodes sur les questions censées être au coeur d'un éventuel accord, à savoir les frontières du futur Etat palestinien, le sort des colonies juives, de Jérusalem et des réfugiés palestiniens.

Les négociateurs, chargés de rédiger le document commun, ont poursuivi leurs discussions mardi.

"Nous travaillons dur pour bien préparer cette réunion en dépit de certaines difficultés que nous espérons surmonter", a déclaré M. Abbas.

M. Olmert a pour sa part indiqué mardi qu'il espérait parvenir à un accord définitif avec les Palestiniens en 2008.

"Les principaux désaccords résultent du refus d'Israël que soit mise en place une commission tripartite représentant Israël, l'Autorité palestinienne et le Quartette pour superviser l'application, simultanée et réciproque, des clauses de la première phase de la Feuille de route", a affirmé à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

La Feuille de route, un plan de paix élaboré par le Quartette international --Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU-- est restée lettre morte depuis son lancement en 2003. Sa première phase prévoit l'arrêt des violences et le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens.

"Israël refuse aussi la réouverture des institutions palestiniennes fermées à Jérusalem et refuse que soit fixés des termes de référence clairs pour la réunion d'Annapolis et les négociations qui doivent suivre", selon M. Erakat.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Sarkozy Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article