29 CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE ?

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Entre les probables et les possibles, pas moins de 29 candidats. Excusez-nous du peu. Nous pensons que c'est beaucoup trop et que le bénéficiaire de tous ces présidentiables -qui appliquent le "diviser pour mieux régner"- pourrait bien être Le Pen au final.

 

A 16 mois de la présidentielle, une liste copieuse de candidats à l'Elysée

 

A 16 mois de l'élection présidentielle, la liste des candidats déclarés, probables ou possibles à l'Elysée, est déjà longue, le dernier en date étant l'humoriste Dieudonné, entré en piste jeudi. En 2002, seize adversaires avaient disputé le premier tour contre neuf en 1988 et en 1995.

Cette première liste pourrait encore s'agrandir. Viendra ensuite la "décantation" évoquée au PS, parti qui détient le record de postulants.

Procédure de sélection des partis et collecte des 500 parrainages d'élus seront deux temps essentiels de cette "décantation".

CANDIDATS DECLARES:

- Arlette Laguiller : A 65 ans, la dirigeante LO (5,72% en 2002) a annoncé le 5 décembre sa sixième candidature. La dernière, dit-elle.

- Roland Castro: 64 ans, architecte, président du "Mouvement de l'Utopie concrète", candidat pour la première fois.

- Dieudonné, 39 ans

- Nicolas Dupont-Aignan, 44 ans, UMP, président du club Debout la République

- Philippe de Villiers, 56 ans, président du MPF, veut courir pour la deuxième fois (4,7% en 1995)

- Jean-Marie Le Pen, président du FN, 77 ans, déjà quatre fois en course, se dit convaincu de pouvoir réitérer son coup d'éclat d'avril 2002 (16,86%, puis 17,94% au second tour).

CANDIDATS PROBABLES

Ils sont suspendus à la décision des partis:

- Olivier Besancenot: la LCR doit décider lors de son Congrès fin janvier de représenter le jeune facteur (31 ans) qui avait recueilli 4,25% en 2002.

- José Bové: le syndicaliste paysan, 52 ans, est plébiscité par une partie de l'extrême gauche et certains Verts.

- Marie-George Buffet: le PCF a posé les jalons de la candidature de sa secrétaire nationale, 56 ans (en 2002 3,37% pour Robert Hue).

- Jean-Pierre Chevènement: à 66 ans, le président honoraire du MRC prépare les "conditions" d'une deuxième candidature (5,33% des voix en 2002)

. Chez les Verts, trois candidats à la candidature, après le retrait de Noël Mamère: la sénatrice Dominique Voynet, 47 ans (3,32% en 1995), le député Yves Cochet, 59 ans, le sénateur Jean Desessard, 53 ans.

. Chez les socialistes, plusieurs sont "prêts":

- Ségolène Royal: à 52 ans, la présidente de Poitou-Charentes, caracole en tête des sondages

- Jack Lang, 66 ans, autre favori des enquêtes d'opinion

- Laurent Fabius, 59 ans, chef du file du non à la constitution européenne

- Dominique Strauss-Kahn, 56 ans

- Bernard Kouchner, 66 ans, l'une des personnalités les plus populaires

- François Bayrou, 54 ans (6,84% en 2002), devrait être à nouveau le champion UDF

- Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, 50 ans, devrait être choisi par les adhérents de son parti lors d'un congrès en janvier 2007.

CANDIDATS POSSIBLES

Ils sortiront du bois, en fonction des circonstances:

- Lionel Jospin, 68 ans (16,18% en 2002): ses récentes apparitions alimentent les spéculations

- François Hollande, 51 ans, tient l'appareil PS

- Martine Aubry, 55 ans

- Dominique de Villepin, Premier ministre, 52 ans, pourrait être le champion des chiraquiens

- Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, 59 ans, se veut "au premier rang" en 2007

- Christine Boutin, députée UMP, 61 ans (1,19% en 2002)

- Bruno Mégret, président du MNR, 56 ans (32,34% en 2002), n'annoncera sa candidature que s'il réunit les 500 signatures

Enfin, même si seuls 1% des Français souhaitent qu'il se représente, selon un sondage, on ne peut exclure Jacques Chirac. Le politologue Dominique Reynié rappelle qu'il aurait 79 ans à la fin d'un 3e éventuel mandat, l'âge de de Gaulle et de Mitterrand à la fin de leur vie politique.

Sources : YAHOO

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et Bernard Tapie? J'ai mal lu ou tu l'as oublié?<br /> Sinon, intéressant ce blog. On constate qu'un front Anti-Sarkozy est en train de se créer, de la gauche jusqu'à la droite...Tant mieux.
Répondre
A
Bernard Tapie pourrait bien se retrouver au ballon d'ici peu... alors les présidentielles à mon avis, il ferait mieux de dépenser son argent à autre chose. J'aime bien le côté excentrique du personnage mais de là à lui confier les rênes de la France, il y a un pas que bon nombre de gens ne franchiront pas.