Dominique de Villepin et Ségolène en question

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il faut savoir que Ségolène comme Dominique de Villepin ont quelques points communs hormis qu'ils sont nés la même année et qu'ils possèdent une aura lumineuse ou une certaine beauté. Tous les deux dérangent dans le parti officiel auquel ils appartiennent. A l'un comme à l'autre, les biens pensants dénoncent l'inexpérience en matière politique. On reproche au diplomate de n'avoir jamais affronté le suffrage universel et à Ségolène -qui a fait ses preuves à diverses reprises en la matière- de ne pas avoir de programme. Enfin, le point le plus important sans doute est qu'ils ont la faveur du public et du peuple mais ceci semble n'être qu'une passade pour les concurrents qui l'espèrent de tout coeur...

Voir ici le palmarès des leaders politiques

Potentiel électoral présidentiel

Ségolène Royal et Dominique de Villepin démarrent bien l’année



par Hélène Plisson

Alors que le débat autour des candidatures, déclarées ou potentielles, à la Présidentielle de 2007 bat son plein dans les appareils politiques et les médias, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy bénéficient d’une faveur toute particulière dans l’opinion. Parallèlement, la vague de janvier du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point montre un écart croissant entre un Premier ministre de plus en plus apprécié par les Français, et un président de la République dont la popularité s’érode de façon régulière. Enfin, nouvel entrant de ce baromètre, José Bové bénéficie d’une bonne popularité.

Ségolène Royal en pleine ascension auprès de l’opinion

Aujourd’hui, 57% des Français déclarent avoir une opinion favorable de la « Zapatera » (une hausse de 4 points par rapport à décembre), contre 27% qui la jugent défavorablement. La progression de la cote de popularité de Ségolène Royal est nette et régulière depuis octobre 2005 : son solde de popularité était alors de +11 points, il est à présent de +30 points. Elle est ainsi la deuxième personnalité la plus appréciée des Français, derrière Bernard Kouchner, et la préférée des sympathisants de gauche (74% d’opinions favorables). Parmi les personnes proches du PS, cette préférence est encore plus marquée : 78% d’entre eux se déclarent favorables à l’action de la Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes. Néanmoins, c’est auprès des sympathisants de droite qu’elle gagne des points ce mois-ci (42%, + 6 points).

Par ailleurs, avec 57%, soit une progression de 7 points, Ségolène Royal prend ce mois-ci la tête du potentiel électoral présidentiel, et 12% des Français sont décidés à voter pour elle de façon certaine. Ce potentiel atteint 82% dans son propre camp, dont 25% des sympathisants PS qui sont d’ores et déjà certains de voter pour elle. Elle creuse l’écart avec les autres personnalités socialistes qui, en terme de popularité autant que de potentiel présidentiel, se situent loin derrière elle.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy disposent aujourd’hui de scores souvent équivalents dans l’opinion : le ministre de l’Intérieur dispose en effet également d’une forte popularité dans l’opinion (55%, +1 point), et plus encore, lui aussi, dans son propre camp (92% des sympathisants UMP ont une bonne image de lui). De plus, ces deux personnalités bénéficient d’un excellent potentiel électoral, avec une base extrêmement stable (pour Nicolas Sarkozy, 56% des Français, dont 19% qui sont sûrs de voter pour lui). Ce potentiel atteint 89% chez les personnes proches de l’UMP, dont un chiffre record de 43% de sympathisants UMP qui sont certains de voter pour lui.

A noter cependant que la brutale baisse de popularité du Président de l’UMP enregistrée le mois dernier auprès des plus jeunes semble se confirmer (34% seulement d’opinions favorables auprès des 18-24 ans). Sur ce point Nicolas Sarkozy est dans une situation très différente de celle de Ségolène Royal que seul Jack Lang devance auprès de cette catégorie de l’opinion.

Dominique de Villepin creuse l’écart avec le chef de l’Etat

Au fil des mois, Dominique de Villepin a acquis une véritable crédibilité : à 55%, son score d’opinions favorables augmente de 2 points ce mois-ci, et le situe à présent au même niveau que Nicolas Sarkozy. C’est 22 points de mieux qu’en juin 2005, à son arrivée de Matignon. De plus, Dominique de Villepin est particulièrement populaire dans son propre camp (83% des sympathisants UMP jugent favorablement son action). Son potentiel électoral est aujourd’hui de 55%, c'est-à-dire là aussi proche de celui de Nicolas Sarkozy, même s’il est moins ferme (6% des Français sont certains de voter pour lui, contre 19% dans le cas du ministre de l’Intérieur). Il recueille 78% parmi les sympathisants UMP.

Le décalage avec Jacques Chirac se creuse un peu plus. Le solde d’opinion du Premier ministre est positif (+17 points), alors que celui du président de la République est négatif (-19 points). Sa popularité s’est au fil des mois particulièrement érodée auprès des sympathisants UMP, qui ne sont aujourd’hui plus que 62% à soutenir son action. L’écart est encore plus net en ce qui concerne le potentiel présidentiel : 33% pour Jacques Chirac (-3 points, contre + 5 points pour Dominique de Villepin). Auprès des sympathisants UMP, ce potentiel varie presque du simple au double : 78% pour l’hôte de Matignon, contre 45% (-17 points) pour celui de l’Elysée.

José Bové, candidat écologiste pour la présidentielle ?

Un certain nombre d’écologistes appellent de leurs vœux une candidature de José Bové pour les représenter à la Présidentielle. Nouvel entrant dans le baromètre, le leader altermondialiste dispose d’un véritable soutien dans l’opinion : 46% des Français se déclarent favorables à son action, dont 56% chez les sympathisants de gauche (pour lesquels il est la 8ème personnalité la plus populaire). Les sympathisants écologistes jugent tout particulièrement bien José Bové, puisque 69% d’entre eux déclarent avoir une opinion favorable de son action.

Sources : IPSOS

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans SONDAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Nom d'une pipe en écume de mer!Vous ne m'avez pas répondu aux problèmes posées; en échange, vous vous mettez dans la position de la victime qu'on aurait poignardée (lâchement, pourquoi pas). Bigre!Une seule précision, car je vois que chacun comprend ce qu'il veut de ce qu'il lit: Je vous conseillais de ne pas vous laisser abuser par la presse, elle n'est ni libre, ni bien informée - rappelez-vous l'énorme nombre de bavures dont elle s'est rendue coupable ces dix dernières années. Point barre.Sinon, réfléchir à sa vie et à celle des autres est bien difficile. Restons-en là, donc. Et vive M. De Villepin, noble ou pas! (C'est cela que vous voulez, non?)Thomas
Répondre
D
Je me range du côté d'Adriana qui a un blog très bien renseigné, qui puise ses informations dans la presse nationale et qui la décortique pour donner son avis et quoi qu'on puisse en penser, rien que ça mérite le respect...Quant à Thomas, je lui dirai simplement ceci : la démocratie, c'est aussi savoir respecter la pensée de l'autre même si elle est différente de la sienne !!!Merci encore Adriana pour ce que tu fais chaque jour ;-)
Répondre
T
Bonjour à tous les mordus de politique!...Je lis et n'en crois pas mes yeux: une femme qui se dit "de gauche", mais fait l'apologie de M. De Villepin? On aura tout vu!Cela mis à part, quand on nous demande de nous informer, il serait agréable d'avoir en face des personnes qui n'écrivent pas sans s'être informées elles-mêmes sur les sujets abordés. Exemple basique: M. De Villepin n'est pas aristo ni d'Eve, ni d'Adam! (Il existe des masses de gens qui ont un "de" avant leur nom et qui ne le sont pas non plus. Lisez la liste des aristos de France, ce n'est pas difficile de la trouver!)En échange, M. Sarkozy est, lui, descendant d'une famille de hobereaux hongrois, mais préfère cacher cet aspect de son arbre généalogique, parce qu'il veut - évidemment! - faire populo. (Question de crédibilité aux yeux de l'électorat potentiel, dans un pays comme le nôtre, où l'on a mis - il fut un certain temps, certes - quelques têtes de nobles au bout de piques et d'autres sur le billot.)Concernant la politique en soi:- avec ou sans le "noble personnage", la droite ne sait pas faire dans le social - ça n'a jamais été son but: elle sert les intérêts des nantis, dont elle est issue;- le Ministre de l'Intérieur n'est pas facho, mais simplement tempéramental (et il a remarqué l'immobilisme des formations politiques qui, toutes, semblent croire que notre système est immuable - d'où l'apparente surexcitation dans laquelle il mène sa vie d'officiel);- M. De Villepin est l'un des remarquables auteurs de la dissolution prononcée par M. Chirac en 1997 (et, depuis, il n'a pas donné des signes d'intelligence supérieure à celle dont il disposait à ce moment-là);- M. De Villepin, si vous n'êtes pas au courant, se trouve parmi les individus les plus manoeuvriers que la Vème République a connus à sa tête (et il est très rancunier - M. Sarkozy aussi! -, comme tous ceux qui rêvent de pouvoir suprême);- Mme Royal, en dehors du fait d'être une femme politique, n'a pas encore présenté une opinion ou - mieux! - un programme bien à soi. Sur quoi se base-t-on, pour affirmer son opinion favorable "à son action"? Quelle action???Concernant M. Bové, il n'a pas exprimé, jusqu'ici, l'intention de se présenter au présidentielles ou, encore, à un autre type d'élections. Pourquoi, dès lors, l'inclure dans la liste des présidentiables? Cela me semble parfaitement débile (mais la presse nous a donné une kyrielle d'autres exemples dans ce sens, donc on ne s'en étonnera point outre mesure que cela ait déteint sur vous).Par rapport aux sondages: ils sont aussi près de la pensée que la musique d'une fanfare l'est de la musique classique.En conclusion, il me semble utile de vous donner un conseil: au lieu de vous perdre dans les méandres de toutes ces baves médiatiques, réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre vie. Ensuite, sortez-nous les idées qui vous semblent justes (et même belles), capables d'améliorer votre existence, ainsi que celle de vos concitoyens. Sinon, tout ceci n'est qu'un blabla sans valeur, car votre blog se contente de contempler l'apparence de la vie qui passe....Et, surtout, ne nous faites pas, ne nous faites plus le coup du/des gauchiste/s qui voterai(en)t De Villepin, c'est trop c..!
Répondre
A
 <br /> A Thomas...<br /> Il y a certainement mille façons de dire les choses mais la vôtre ne me plaît pas. Je ne supporte pas généralement les donneurs de leçons de morale dont l'apanage est l'insolence doublée d'une certitude de posséder la science infuse. Il est fort à craindre que la vie vous apprendra à évoluer dans le monde avec davantage d'humilité. Je ne désinforme pas plus que certaines entités qui sévissent sur le net dans le seul but de faire adhérer à leurs thèses nauséuses. Et puisque votre blog est sensé s'adresser aux jeunes, permettez moi de vous dire qu'à votre âge, je témoignais d'un peu plus de respect envers les personnes et que je ne me prenais pas pour le centre du monde. <br /> En vous souhaitant quand même un bon dimanche...<br /> Quand ton ennemi te poignarde, envoie lui un rayon de soleil... la lumière est parfois plus dangereuse que le vulgaire acier d'un couteau...<br /> Adriana Evangelizt
C
parce qu'on peut aussi aimer la politique et apprécier des analyses décapantes :http://librecours.over-blog.com/Bonne lecture
Répondre