DDV veut rester mobilisé

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors que Dominique de Villepin ne soit pas trop "vache" avec les fumeurs. Car nous fumons comme il y en a d'autres qui picolent ou qui se droguent. Toutes ces nuisances ne s'éradiqueront pas du jour au lendemain. Dans tous les cas, pourquoi avoir autorisé quelque chose pour le supprimer ensuite ? Pour le business, on sait...

Villepin veut "rester mobilisé"


"Il n'y a qu'une chose qui compte: le travail que nous faisons" a affirmé le Premier ministre lors de sa conférence de presse.

Le Premier ministre Dominique de Villepin, au plus bas dans les sondages, a affiché sa volonté de "rester mobilisé sans relâche au service de tous les Français", lors de sa dixième conférence de presse mensuelle jeudi 4 mai.
Dominique de Villepin n'a pas abordé dans son propos liminaire l'affaire Clearstream à l'origine de la tourmente de ces derniers jours au sommet de l'Etat. "Je sais que certains d'entre vous ont à l'esprit un dossier particulier: je répondrai naturellement à vos questions tout à l'heure", a-t-il dit d'emblée aux journalistes.
"Parce que pour tous les Français, il n'y a qu'une chose qui compte: le travail que nous faisons jour après jour pour améliorer leur vie quotidienne et préparer l'avenir de notre pays", a-t-il poursuivi.

"Nous commençons à obtenir des résultats"

"Nous commençons à obtenir des résultats importants. La France se remet en marche. Il serait irresponsable de ne pas poursuivre et d'intensifier notre action", a souligné le Premier ministre, excluant une nouvelle fois toute idée de démission. . "Vous pouvez compter sur moi pour rester mobilisé sans relâche au service de tous les Français", a-t-il ajouté.


Dominique de Villepin a rappelé que l'emploi restait "la première préoccupation" de son gouvernement. "Notre ambition, c'est passer d'une société dans laquelle l'emploi est rare et difficile à obtenir, à une société qui crée des emplois et où chacun peut trouver facilement un travail", a souligné le Premier ministre.
Il a insisté sur la baisse du chômage, priorité absolue de son action depuis 11 mois. "En un an, le nombre de chômeurs a baissé de 200.000", a-t-il rappelé. "Tout cela ne tombe pas du ciel", a-t-il ajouté, en évoquant notamment le contrat nouvelles embauches (CNE) créé en août dernier par son gouvernement.

Conjoncture

Le Premier ministre s'est félicité que "le rythme de la croissance depuis le début de l'année 2006 dépasse 2%."Cette accélération n'est pas le fruit du hasard mais bien du volontarisme du gouvernement", a-t-il affirmé.
Selon une note de conjoncture de l'Insee le 23 mars, la hausse du Produit intérieur brut (PIB) français s'établirait à 0,6% au premier trimestre, puis 0,5% au deuxième, affichant un acquis de croissance de 1,5% en milieu d'année.
"Nous avons relancé l'investissement public, démultiplié l'effort de recherche et d'innovation, baissé la taxe professionnelle et l'impôt sur le revenu", a aussi déclaré Dominique de Villepin.
Il a dit attendre "une progression de 5% des investissements industriels pour 2006, soit la plus forte hausse depuis 2000".
"Il y a eu 420.000 mises en chantier de logement en un an, c'est le niveau le plus élevé depuis 25 ans. 230.000 entreprises nouvelles ont été créées depuis un an", a poursuivi le chef du gouvernement.
Selon Infogreffe, le total des immatriculations d'entreprises enregistrées par les tribunaux de commerce s'est élevé à 333.584 en 2005 après 323.637 en 2004, tandis que les radiations se sont montées à 200.460 en 2005 (200.364 en 2004). Soit 133.124 créations nettes en 2005. Près de 100.000 entreprises auraient donc été créées depuis le début de l'année 2006 si l'on prend en considération les chiffres annoncés par le Premier ministre.

Pétrole

Dominique de Villepin a encore déclaré qu'"en 2006 comme en 2005, il n'y aura pas de cagnotte pétrolière", réaffirmant que "dès que le prix du baril dépassera 60 dollars, ce qui est le cas aujourd'hui, tout ce que l'Etat gagnera en plus sera redistribué".
"Nous continuerons aussi à faire un effort pour les professions les plus exposées comme les marins pêcheurs, les agriculteurs, les transporteurs routiers, les taxis ou les ambulanciers : je sais que ces professions ont subi de plein fouet la hausse des prix du pétrole", a déclaré le Premier ministre.
"Nous ouvrirons, lors de la discussion du prochain budget, une réflexion sur l'équilibre entre les différentes assiettes fiscales face à un prix du pétrole durablement élevé", a ajouté Dominique de Villepin.
"L'objectif n'est pas de rendre le pétrole plus attractif mais de veiller à ce que la taxation des pollutions soit mieux répartie. Un groupe de travail a été installé sur ce sujet par Thierry Breton (Economie, ndlr) et Nelly Olin (Ecologie, ndlr). Il rendra ses conclusions au mois de juillet", a-t-il dit.

Fumeurs

Dominique de Villepin a également déclaré jeudi qu'il souhaitait qu'une décision "sur le tabac" soit prise "si possible à l'été" et "en tout état de cause avant la fin de l'année" 2006.
Le Premier ministre n'a pas précisé si cette décision concernerait l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics.
Enfin, Le Premier ministre a affirmé souhaiter "avancer rapidement" sur l'amélioration du dialogue social, et va recevoir prochainement les partenaires sociaux à ce sujet. Les récents rapports Chertier (sur l'obligation de concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux) et Hadas-Lebel (sur la représentativité des syndicats), "sont des rapports fondateurs pour moderniser et approfondir le dialogue social en France", a déclaré Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin a ajouté qu'il souhaitait que ces rapports "permettent d'avancer rapidement avec les partenaires sociaux", et qu'il allait rencontrer ceux-ci "dans les semaines à venir".

Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Le Ministre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article