Inauguration de l'année de la Chine

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Inauguration à Paris de l'Année de la Chine

Le coup d'envoi de l'Année de la Chine en France a été donné le matin du 6 octobre au Palais de la Porte Dorée à Paris.

La cérémonie inaugurale de l'événement a été déclarée ouverte à 10 h 30 (heure locale) par le président des Années France-Chine, Jean-Pierre Angremy, en présence de plusieurs personnalités chinoises et françaises, dont du côté chinois, la conseillère d'Etat Chen Zhili, le ministre de la Culture et président du comité d'organisation chinois Sun Jiazheng et le ministre de l'Education Zhou Ji ; du côté français le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin et le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Dans son allocution, Mme Chen Zhili a noté que l'Année de la Chine constitue non seulement un jalon dans les annales sino-françaises, mais aussi un événement sans précédent dans l'échange culturel transnational et transcontinental. Elle s'est déclarée persuadée que les Années croisées Chine-France seront favorables à la connaissance réciproque des deux peuples, à l'inspiration mutuelle des cultures orientale et occidentale, au maintien du pluralisme culturel du monde et au resserrement du partenariat global entre la Chine et la France. Elles « ouvriront de belles et vastes perspectives pour l'échange et la coopération sino-française en matière politique, économique et culturelle », a-t-elle indiqué.

De son côté, le ministre Villepin a déclaré que son pays est honoré de ce que la Chine ait choisi la France pour sa première entreprise ambitieuse à l'étranger. Il a noté que les Années croisées sont l'aboutissement de près de cinq siècles d'échanges entre les deux pays et surtout la promesse de leur renouvellement. « Au cours des années récentes, la culture chinoise a su capter l'attention d'un public toujours croissant, a-t-il indiqué, elle n'est plus désormais le seul apanage des sinophiles. »

M. Villepin a indiqué que la France et la Chine nourrissent le même désir, c'est-à-dire de sauvegarder un monde où on accepte la différence et prend les autres cultures comme l'opportunité et non la menace. « A l'ONU ou à l'OMC, sur l'Irak ou la mondialisation, la France et la Chine se retrouvent ensemble, de plus en plus souvent, pour défendre le dialogue et la concertation », a-t-il dit.

A l'issue de la conférence de presse pour l'Année de la Chine, les dirigeants chinois et français présents ont coupé le ruban à l'inauguration de deux expositions majeures « La Chine vue de près : L'art de vivre aux temps modernes » et « Première Lueur en Orient : peinture chinoise du 21ème siècle », dans une ambiance de fête.

Le jour même, les membres du comité d'organisation chinois et français ont visité l'exhibition de costumes traditionnels des ethnies chinoises. L'exposition « L'Enigme de l'Homme de bronze : l'archéologie au Sichuan » a ouvert ses portes l'après-midi à l'Hôtel de ville à Paris. Le soir, un concert a été donné au Théâtre Mogador par l'Orchestre national de musique traditionnelle de Chine, qui effectuera après une tournée en province.


Sources :  Le Quotidien du Peuple

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Le Ministre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article