Villepin accuse Hollande de lâchete, incident à l'Assemblée

Publié le par Adriana EVANGELIZT

EADS : Villepin accuse M. Hollande" de "lâcheté", incident à l'Assemblée

PARIS (AFP) - Dominique de Villepin a accusé mardi à l'Assemblée le premier secrétaire du PS François Hollande de "lâcheté", déchaînant les protestations des socialistes qui ont quitté leurs bancs, tandis que le président de l'UDF François Bayrou et le chef de file des députés communistes Alain Bocquet demandaient "des élections anticipées".

Le député UMP Hervé de Charette a jugé pour sa part "absolument indispensable" un remaniement gouvernemental, après la "provocation" de Dominique de Villepin.

Par ailleurs, cinq députés UMP, dont le chiraquien Jean-Michel Dubernard et le 2e vice-président du groupe UMP Marc Laffineur, ont proposé mardi "un nouveau pacte majoritaire", face aux "accidents de gouvernance" et aux "tensions" entre le gouvernement et l'UMP.

"Je dénonce la facilité, et je dirai même en vous regardant, la lâcheté, la lâcheté qu'il y a dans votre attitude", a lancé le Premier ministre, en répondant à une question de M. Hollande sur la gestion d'EADS. Plusieurs députés de l'opposition, debout, ont crié "Dehors! Démission!", en lui montrant la sortie.

"Je le redis, la lâcheté", a réitéré M. de Villepin en réponse aux huées.

M. Hollande lui avait demandé s'il renouvelait sa confiance au co-président d'EADS Noël Forgeard, sur la sellette depuis l'annonce par Airbus de retards de livraison de l'A380 et la controverse sur ses ventes d'actions.

"Il est des moments dans la démocratie où l'on ne peut pas dire n'importe quoi", lui avait répondu M. de Villepin. "On ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs, on ne peut pas mélanger l'exigence de vérité et l'exigence de bonne gestion", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a affirmé mardi qu'il voulait "remettre à plat" le pacte d'actionnaires franco-allemand du groupe EADS, en crise depuis l'annonce la semaine dernière par sa filiale Airbus du retard dans la livraison de son avion géant A380.

"En 2000, c'est vous qui avez défini, avec Lionel Jospin le pacte d'actionnaires" d'EADS, a lancé le Premier ministre Dominique de Villepin au premier secrétaire du PS François Hollande à l'Assemblée nationale. "C'est votre responsabilité et nous remettrons les choses à plat", a-t-il ajouté.

Dans un brouhaha tel qu'il devenait quasiment inaudible, il a accusé l'opposition de n'avoir "jamais cessé de brader le service public" et de n'avoir "jamais été au rendez-vous de la politique de la nation".

Alors que M. de Villepin se rasseyait, François Hollande, rouge de colère, s'est approché du banc du gouvernement pour le prendre directement à partie, tandis que Jean-Christophe Cambadélis (PS) se dirigeait, l'air menaçant, vers le Premier ministre, protégé par un cordon d'huissiers.

Quelques députés PS ont alors quitté la séance, la majorité restant debout au pied des tribunes. Une partie des députés UDF a également quitté l'hémicycle, les autres, dont François Bayrou, sont restés debout à leur place, ainsi que les députés PCF.

La majorité des députés UMP sont restés stoïques, quelques-uns seulement se levant pour applaudir la réponse.

Après la suspension de séance par le président de l'Assemblée Jean-Louis Debré, M. Hollande a demandé au président Jacques Chirac qu'il "tire les conclusions" de l'incident, estimant que M. de Villepin avait "perdu son sang-froid".

Accompagné d'Henri Emmanuelli, et du chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault, M. Hollande s'est rendu à l'Hôtel de Lassay pour rencontrer M. Debré.

Dans sa question, le premier secrétaire du PS avait accusé M. de Villepin d'avoir "perdu la confiance" des Français comme de sa majorité.

"Cette confiance, vous ne la trouverez pas davantage dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes", a-t-il ajouté, en référence à la plainte pour diffamation lancée lundi par M. de Villepin lundi contre trois auteurs d'ouvrages sur le scandale Clearstream.

"Jamais un Premier ministre n'y avait eu recours sous la Ve République", a insisté M. Hollande.

Jugeant que "les commandes de l'Etat ne répondent plus", M. Bayrou a demandé "des élections anticipées", rejoint par le chef de file des députés communistes Alain Bocquet. Alain Bocquet a appelé mardi Jacques Chirac "à prendre ses responsabilités", demandant des élections anticipées et le départ de Dominique de Villepin

"On ne traite pas de le chef de l'opposition de lâche", a estimé un élu UMP, dans les couloirs.

Sources : RFI

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans François Hollande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pff je m\\\'en souviens de cette affaire, je comprends que Villepin se soit emporté et il avait bien raison, avoir un gros Hollande à l\\\'assemblée qui t\\\'emmerde sans arrêt tous les jours, en sortant des vieux trucs et s\\\'en prendre plein la tête a un moment il est normal de perdre son sang froid, moi je lui aurai écrasé le crâne à coup de micro.De toutes façons même quand la droite fais quelque chose de bien, les socialistes voient toujours le mal quelque part et demande au gouvernement à tirer les conclusionsIls feraient mieux de se remettre en question et de se questionner pourquoi ils ont perdus les élections en 2002 au lieu de l\\\'ouvrir et de toujours s\\\'opposer même à des bonnes idées(on voit ici tout le génie et la philosophie du socialisme lol)Ils sont même pas capable de se réunir et de trouver un candidat pour leurs partis, la ils vont nous ressortir Jospin à coup sur, plus Nicolas Hulot qui se présente...argh ça devient le bordel cette présidentielle...ne vous étonnez pas si l\\\'on a à nouveau l\\\'extrême droite contre la droite au prochain élections.Sur ce, sincère salutations ^^NiKoLaS
Répondre
@
Villepin au plus bas ...<br /> Et il y a encores des gens pour le soutenir,la droite perd la tete.
Répondre
V
Pour parler avec des mots simple : l'affaire de "l'insulte" c'est de l'enculage de mouches, du pipi de chat.<br /> Mon dieu, le 1er ministre m'a dis que j'étais lache ...<br /> Ridicule
Répondre
D
Depuis le départ, Adriana, nous, tes amis, t'avons dit de ne pas soutenir de Villepin car il n'a rien d'un poète comme tu le croyais et on peut même dire qu'il possède les pires défauts pour quelqu'un qui rêve d'être président. Villepin celui qui voulait se faire plus gros que le boeuf. Un ambitieux qui n'a jamais su cacher son ambition. Un type qui se fout de la gueule du peuple pour se placer, lui, au-dessus de tout et faire ce qu'il a envie. Et c'est la droite toute entière qui va payer le prix de ce que fut Villepin dans ce gouvernement. Nous mettons Bayrou à part, lui c'est un des seuls bien à droite. Le seul même. Tous les autres sont à foutre dans le même panier. Sarkozy, Devedjian, Perben, des mecs qui se prennent pour des caïds et qui font régner la terreur en France. L'un avec les flics et les caméras, l'autre avec les radars sur la route... la France est en train de devenir comme les Etats Unis, un Etat policier. Et communautariste.
Répondre
R
Monsieur lPremier Ministre.Surtout, ne présentez pas d\\\'excuses à hollande, grand donneur de leçons, assumez vos dires d\\\'hier et restez sur vos positions.Je ne vous soutiens pas particulièrement mais votre franc-parlé durant la cession d\\\'hier a fait remonté la confiance que j\\\'avais en vous, faible, il est vrai.En effets, il n\\\'est pas question qu\\\'une très médiocre caricature de l\\\'opposition telle  cet ectoplasme vous donne des leçons, ceci m\\\'est insupportable ! Je ne connais pas les motivations de vos dires mais je souhaite que vous restiez sur vos positions ne serait-ce que pour montrer à cet opposant que vous êtes au gouvernement et que vous n\\\'avez de leçons à recevoir de personne, surtout pas des socialistes qui ont menés la France dans l\\\'état qu\\\'elle est aujourd\\\'hui !Gardez, Monsieur le Ministre, votre fièrté et sachez démontrer qui commande la France au jour d\\\'aujourd\\\'hui. Si, par malheur, la guauche accédait à la présidence, elle pourra, à ce moment-là critiquer votre politique, mais je prie pour qu\\\'un tel malheur n\\\'arrive pas.Soyez fort et ne baissez pas les bras. Ségolène Royale n\\\'est pas crédible, Domi. Strauss Kann mouillé dans de sombres histoires d\\\'argent n\\\'est pas une menace, Lang est "marrant" et Jospin n\\\'en fini pas de revenir sur la scène politique malgré ces dires !Je ne vote plus mais je pense que ceci est un acte politique fort.Par contre, si jamais la guauche revenait sur le devant de la scène, je me réinscrirais rapidement pour contrer ce fléau.J\\\'aurai plein de thèmes de campagne à vous soumettre mais je ne suis qu\\\'un simple citoyen qui constate les faits. Les promesses ne sont souvent pas tenues, mon pouvoir d\\\'achat baisse chaque mois un peu plus, ceci sans parler de la qualité de vie dans ma petite ville qui devient chaque jour plus pesante. C\\\'est bien la raison pour laquelle je me suis détourné des urnes. Nicolas Sarkosy est  un peu trop radical dans ces propos mais il "tient la route", surtout contre des adversaires qui ne sauraient gerer notre pays faute d\\\'un programme sensé et cohérent. Je ne parle pas de l\\\'extrème droite dangereuse ( je suis homosexuel ) ou des gens comme Besansnod ( ? ) déconnectés de la réalité.A vous de me convaincre de retourner dans l\\\'isoloir mais sachez choisir  vos arguments.Patric RENAUDOT.
Répondre