QUAND DDV EXPLIQUE LA FRANCE AUX AMERICAINS
Cet article montre bien toute la différence entre Dominique de Villepin et Sarkozy face aux journalistes américains. Si Sarkozy rêve de transformer notre pays en arrière-cour étatsunienne, DDV sur cette dernière interview a bien montré notre différence. Et ça nous fait plaisir...
M. de Villepin explique la France aux Américains
Paris n'est pas Los Angeles : pour tenter d'expliquer la situation française aux Américains, Dominique de Villepin a choisi, mardi 29 novembre sur CNN, d'opposer, en anglais, les deux pays. Interrogé sur "les émeutes dans les banlieues", le premier ministre français corrige d'emblée la journaliste vedette, Christiane Amanpour : "Je ne suis pas sûr que nous puissions parler d'émeutes." "C'est très différent de la situation que vous avez connue en 1992 à Los Angeles, par exemple. Vous aviez eu à l'époque 54 personnes tuées et 2 000 autres blessées. En France, pendant ces deux semaines de troubles, personne n'est mort", développe le chef du gouvernement.
Réplique de CNN, un bandeau situé en bas de l'écran indique pendant que le premier ministre parle : "Les émeutes ont débuté dans la banlieue de Paris, suite à la mort de deux adolescents électrocutés."
M. de Villepin récuse aussi le caractère racial des violences : "Ces jeunes ne veulent pas être reconnus comme des Noirs, des Arables ou des musulmans, mais comme des Français." Le premier ministre admet toutefois le "sentiment de discrimination" qu'ils peuvent ressentir et il fait son mea culpa : "Nous n'avons pas assez fait pour eux (...), et c'est notre but de répondre à leurs demandes (...) dans les domaines du logement, de l'éducation et de l'emploi."
"De la discrimination positive ?", interroge la journaliste de CNN, qui entrevoit enfin une similitude entre les deux pays. Nouvelle leçon de sémantique du premier ministre français : "Non, nous ne voulons pas prendre en considération la couleur ou la religion d'un individu (pour l'aider davantage), mais seulement ses difficultés personnelles, son environnement." Le chef du gouvernement annonce, par exemple, le triplement des bourses et le triplement des internats pour les quartiers défavorisés. Il ajoute qu'il fera jeudi, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, des annonces sur l'éducation.
Enfin, sur l'Irak, M. de Villepin n'était pas non plus prêt à faire taire ses divergences de vues avec les Américains, qu'il avait spectaculairement défendues à la tribune de l'ONU en février 2003 : "Nous savions depuis le début qu'il était très facile de partir en guerre, mais très difficile de se retirer d'Irak." Cette fois-ci, il a appelé au rapprochement de "toutes les forces politiques" irakiennes, dans l'esprit de l'initiative de la Ligue arabe, sans cautionner la demande formulée par cette dernière d'un calendrier de retrait des troupes étrangères.
Sources : LE MONDE
Posté par Adriana Evangelizt