DDV GAULLISTE OU GAULLIEN ?

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Une intéressante analyse sur les conceptions de de Gaulle... alors Dominique de Villepin serait-il plus gaulliste que gaullien ?

Villepin : gaulliste mais pas très gaullien...

par Hervé Algalarrondo

Difficile de se situer dans la filiation d'une pensée qui a beaucoup varié

Chez Dominique de Villepin, la formule revient comme une antienne : « L'élection présidentielle, c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple. » Le Premier ministre se veut fidèle à la tradition gaulliste : ses amis se sont donc réjouis que Nicolas Sarkozy renonce à organiser de véritables primaires pour désigner le candidat UMP en 2007 : les militants UMP choisiront le prétendant qui aura leur « soutien ».


Mais Villepin-le-gaulliste est-il vraiment gaullien en défendant de manière obsessionnelle cette conception de l'élection présidentielle ? Pas si sûr : c'est même « le thème d'un inépuisable débat », selon l'un des meilleurs biographes du Général, Jean Lacouture (1). Retour sur la fondation de la Ve République : en 1958, la Constitution prévoit que le président de la République sera élu par un collège de grands électeurs, membres du Parlement, conseillers généraux, etc. Un choix qui ne doit rien au hasard : en 1946, à l'occasion du célèbre discours de Bayeux, le Général prônait un collège identique.


A l'origine, pour de Gaulle, l'élection présidentielle, c'est donc la rencontre entre un homme et... des notables. Nombre de gaullistes, dont Michel Debré, le premier Premier ministre de la Ve, ont témoigné qu'« au moins jusqu'au début des années 1960 l'idée de faire désigner le chef de l'Etat au suffrage universel suscitait sa méfiance » (Lacouture). Interlocuteur régulier du Général, un politologue américain retrouvé par Lacouture, Nicolas Wahl, assure que « de Gaulle était opposé à ce système : d'abord parce qu'il lui répugnait de copier les moeurs politiques américaines [...], ensuite parce qu'il pensait que ce système alourdirait encore l'emprise des partis sur la vie politique ».


En 1962, changement de décor. A travers une procédure controversée, un référendum, de Gaulle fait approuver par les Français l'élection du président par le peuple. Pourquoi ? Après coup, dans ses « Mémoires d'espoir », le Général a assuré y penser « depuis longtemps ». Les témoins de l'époque, à commencer par Alain Peyrefitte, ont insisté au contraire sur les éléments conjoncturels qui ont pesé sur sa décision. L'un d'eux est connu : l'attentat du Petit-Clamart. Il persuade de Gaulle de mettre la Constitution à l'abri des contingences. L'autre est moins connu, mais décisif de l'avis de beaucoup : la peur... d'Antoine Pinay. De vieux compagnons ont convaincu le Général qu'avec le collège de 1958, l'« homme au chapeau rond » serait élu en 1965.


Ce qui est sûr, c'est qu'en 1962, de Gaulle est surtout animé par l'obsession que le président de la Ve République ne connaisse pas le sort du président de la IIIe République : doté de pouvoirs importants à l'origine, Mac Mahon avait dû rapidement « se soumettre », faute de « se démettre ». En 1965, de Gaulle « oublie » de partir à la rencontre des Français : il s'abstient de faire campagne. Le seul Français qu'il rencontre alors, c'est Michel Droit, qui l'interviewe à la télévision entre les deux tours. Le Général n'était certes pas un inconnu pour les Français. Mais, en 1940, il avait surtout rencontré l'Histoire : il a réservé ses rencontres avec les Français à ses voyages en province.


C'est dire si Villepin « surinterprète », selon une formule du politologue Pascal Perrineau, la pensée du Général. Il ne s'est trouvé qu'un éditorialiste, prophétique, au lendemain du discours de Bayeux, pour estimer que l'élection du président au suffrage universel était « la conclusion logique du système » proposé par de Gaulle : cet éditorialiste s'appelait Léon Blum. Villepin gaulliste tendance Blum : la synthèse est hardie mais, on en conviendra, bien peu gaullienne.

(1) « De Gaulle. Le Souverain », Seuil.

Sources : NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité

Publié dans Le Ministre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
IL NE FAUDRAI PAS COPIER LE BLOG DES GAULLISTES POPULAIRE ET SOCIAUX.<br /> DUDULE
Répondre
A
A Dudule...<br /> Je ne connais pas ce blog et je ne copie personne.  D'autre part, vous floodez mes forums avec vos sales remarques et vous m'emmerdez ! Est-ce clair ? Mais il est vrai que vous êtes un habitué, votre grosse écriture est votre signature. Fin comme du gros sel...<br /> Adriana Evangelizt
L
 <br /> De Villepin, un Gaulliste tendance Blum, analyse très intéressante et qui plus est ... voilà qui ferait un excellent candidat aux présidentielles pour 2007.<br />  <br /> Tous mes Voeux accompagnent l'heureux élu !!!<br /> <br /> Louis
Répondre