Video - Noam Chomsky : les deux cibles de la propagande
On continue sur notre lancée avec Chomsky. En n'oubliant toujours pas que ce qui est valable pour les USA est valable pour la France encore plus aujourd'hui qu'hier, pensons-nous très fortement, en ce qui concerne la fabrication du consentement par les médias dominants au service de l'élite dominante... et les médias visent deux cibles dont une qui représente 80 % de la population et qui ne sert qu'à payer et se contente de suivre les ordres sans réfléchir. On y revient. Les moutons. Les moutons qui font qu'on ait un Sarkozy comme président par exemple...
Extraits :
Noam Chomsky dit que c'est la fonction première des medias aux USA de mobiliser l'opinion pour servir les intérêts du gouvernement et du secteur privé. Quels intérêts ?
Pour savoir comment fonctionne toute société il faut d'abord regarder qui est en mesure de prendre les décisions importantes.
Dans notre société, les décisions capitales concernant les investissements, la production, la distribution, etc... appartiennent à un réseau relativement concentré de conglomérats, de sociétés de placements. Ces sociétés fournissent aussi le personnel-clé du gouvernement. Ce sont elles qui contrôlent les médias et qui décident. Elles jouent un rôle prodigieux dans notre façon de vivre dans la société. Dans l'économie, par définition, elles dominent. Le besoin qu'elles ont de satisfaire leurs intérêts imposent de lourdes contraintes au système politique et ideologique.
Dans la fabrication du consentement, il y a deux groupes qui se font manipuler. La propagande vise deux cibles.
D'abord la classe politique. 20 % de la population est relativement instruite, capable de s'énoncer et joue un rôle décisionnel. Ces gens participent à la vie sociale en qualité de gestionnaires, ou comme professeurs ou écrivains. Ils sont censés voter, jouer un rôle dans le processus économique, politique et culturel. Leur consentement est crucial. Il faut donc les endoctriner.
Il y a ensuite 80 % de la population dont le rôle est de suivre les ordres, sans penser, ni prêter attention. Ce sont eux qui payent. Bien sûr.
Les filtres au travers desquels on fait passer la propagande. Il s'agit de l'analyse des grands médias. D'un modèle de propagande. On parle des grands médias, de ceux qui fixent les références auxquelles les autres adhèrent dans la mesure où ils s'intéressent aux affaires du monde.
Les médias d'élite sont de ce type. Ils fixent le cadre général et les medias locaux s'y ajustent. Ils ont toutes sortes de moyens. Le choix et la répartition des sujets. Le traitement et le filtrage de l'information, l'encadrement des débats. Ils déterminent, façonnent, contrôlent, limitent afin de servir les intérêts de l'élite dominante.
Noam Chomsky : les deux cibles de la propagande
Posté par Adriana Evangelizt