François Hollande : "Une indifférence à ceux qui souffrent"

Publié le par Adriana EVANGELIZT




François Hollande : "Une indifférence à ceux qui souffrent"


Quelle est, à vos yeux, la plus grave erreur de Nicolas Sarkozy ?

Le paquet fiscal. Il a été ministre de l'économie et des finances, il sait que les contraintes sont fortes. Il connaît l'état du monde. Il sait que les 15 milliards de marge de manoeuvre qui existent au moment où il arrive aux responsabilités doivent être le mieux utilisés possible. Vu l'endettement de l'Etat excessif, il pouvait consacrer à la réduction du déficit de la dette une part des 15 milliards d'euros qui sont finalement allés au paquet fiscal. Il pouvait mettre une autre part dans la recherche, l'investissement des entreprises, l'innovation. Il pouvait même mettre une autre part pour le pouvoir d'achat puisqu'il a pris des engagements là-dessus. Le paquet fiscal est sa faute originelle qui va durer non pas un an mais tout au long du quinquennat. C'est une erreur de diagnostic, une inéquité dans les mesures, une erreur en termes de stratégie économique. Cela durera tant que ces 15 milliards seront toujours présents dans les comptes publics et qu'il faudra les financer.

Il y a une situation économique inquiétante dont il n'est pas responsable...

Le premier ministre disait, ce matin, il y a une augmentation du pétrole et cela se retrouve sur le prix du carburant. On ne peut pas entendre le premier ministre dire : "Chacun doit faire un effort, vous n'avez qu'à prendre moins votre voiture, marcher à pied, être plus économe". Mais lorsque vous êtes obligé de prendre votre voiture pour aller au travail, on ne peut vous dire : "Circulez, il n'y a rien à vous donner". Il y a là une forme de manquement. Un chèque-transport avait été décidé par le gouvernement de Dominique de Villepin, il n'a jamais été mis en place. Cela n'empêcherait pas les économies d'énergie, la sobriété dans nos modes de déplacement et permettrait aux salariés d'avoir un soutien en ce moment pour ceux qui doivent faire les 30 km ou 40 km nécessaires pour travailler. Je prends cet exemple, car c'est la distance qu'on dit aux chômeurs d'accepter pour avoir les indemnisations de chômage... (...) Il y a une part d'indifférence à l'égard de nos concitoyens qui souffrent.

 

 

Pour faire baisser les prix, le gouvernement veut libéraliser la grande distribution. La gauche y est-elle favorable ?

Ce n'est pas en accordant de nouveaux droits à l'installation aux grandes surfaces que vous obtenez la baisse des prix. (...) On devrait laisser les élus décider de ce qui est bon ou non sur le plan de l'installation de surfaces commerciales.

 

 

Une réforme de la Constitution est en débat et vous insistez sur le changement des modes de scrutin. Pourquoi ?

 

On ne peut pas déconnecter les modes de scrutin de la réforme des institutions. Ni pour l'Assemblée nationale ni pour le Sénat. Je suis pour une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, le PS a gagné toutes les élections locales et nous ne sommes toujours pas majoritaires au Sénat. Nous ne le serons d'ailleurs pas avant des décennies. Car le mode de scrutin tel qu'il est fait a privilégié les petites communes par rapport aux agglomérations. Il faut le réformer.

 

Manuel Valls veut changer le nom du PS. Y êtes-vous favorable ?

En 1993, déjà, certains le proposaient et Mitterrand avait répondu : "Ah bon, vous pensez qu'après cent ans de combat, il faut oublier la marque ! Si vous laissez tomber le drapeau, il y en a un qui le ramassera." Je suis pour que l'on porte le bon mot de socialiste à condition d'avoir une fidélité et une modernité pour l'adapter au XXIe siècle.

 

 

La gauche peut-elle gagner en France quand elle reflue en Europe ?

Il y a une similitude dans les campagnes menées par Berlusconi, Sarkozy et les conservateurs britanniques. Si les forces de gauche en Europe ne comprennent pas que leur sort est lié aujourd'hui, elles auront d'autres déconvenues.

Propos recueillis par Raphaëlle Bacqué, Thomas Hugues et Stéphane Paoli



SourcesLe Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans François Hollande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article