Mécontent des mesures annoncées, les routiers appellent à une action nationale le 16 juin
Mécontent des mesures annoncées, les routiers appellent à une action nationale le 16 juin
La Fédération nationale des transports routiers a décidé d'organiser des opérations escargots sur l'ensemble du territoire. Le ministre des Transports a notamment annoncé un étalement du paiement des charges des transporteurs.
Insuffisant: les transporteurs routiers ne se satisfont pas des mesures annoncées jeudi par le gouvernement pour compenser la hausse du prix des carburants. En conséquence, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a décidé d'organiser une "action nationale" le 16 juin qui sera "reconductible". Elle prendra la forme d'"opérations escargots sur l'ensemble du territoire", a annoncé jeudi un porte-parole.
Parmi les mesures en faveur du transport routier annoncées par Dominique Bussereau, il y a un étalement du paiement des charges fiscales et sociales des transporteurs et un versement de 100 millions d'euros au titre d'une "accélération du remboursement de la TIPP", la taxe intérieure sur les produits pétroliers.
Le secrétaire d'Etat aux Transports a également rappelé que le gouvernement avait déposé un amendement visant à une obligation de la répercussion de la hausse du gazole dans les factures des transporteurs.
Les représentants des transporteurs routiers réclament un allègement de la charge fiscale et sociale des entreprises, le gel des tarifs de péages, une prime à l'achat de camions propres ou encore l'harmonisation, au niveau européen, des taxes sur le gazole et du temps de travail.
Sources La Tribune
Posté par Adriana Evangelizt