Aides publiques et créations d'emploi
Les nouveaux allègements de charges patronales seront désormais conditionnés à l'ouverture de négociations salariales et les nouvelles aides publiques à l'emploi dépendront de créations de postes effectives, a annoncé mercredi Dominique de Villepin.
"Ces aides, nous voulons qu'elles profitent exclusivement à l'emploi et aux salariés", a déclaré le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse mensuelle.
"Nous suivrons donc les recommandations du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE): toutes les nouvelles aides seront conditionnées et les nouveaux allègements conditionnés à l'ouverture de négociations sur les salaires", a-t-il dit.
"Pas de création d'emploi, pas d'aide publique. Pas de négociation salariale, pas de nouveaux allègements de charges."
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait demandé en décembre au COE un rapport sur les aides publiques aux entreprises et les conditions à poser pour de nouveaux allègements de charges, qui lui a été officiellement remis le 20 février.
Dans son rapport, le Conseil recommandait notamment de faire signer des conventions aux entreprises pour sanctionner les "comportements opportunistes" en cas de délocalisation.
Le COE se montrait critique à l'égard de la politique des aides publiques françaises aux entreprises.
La "priorité", écrivait-il, est de "recenser, mettre en cohérence et évaluer les dispositifs d'aides publiques aux entreprises afin de ne maintenir que ceux ayant fait la preuve de leur efficacité".
Les allègements de cotisations sociales patronales sont principalement accusés d'avoir un "effet d'aubaine" et de constituer un risque de "trappe à bas salaires".
Le COE, créé en avril 2005, rassemble une cinquantaine de membres, partenaires sociaux, experts des questions du travail et de l'emploi, parlementaires et administrations concernées.
Sources : Reuters
Posté par Adriana Evangelizt