Sarko affiche sa différence avec DDV

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Et il faut bien avouer que l'image que renvoie Nicolas Sarkozy, actuellement, est bien meilleure que celle de Dominique de Villepin. On se demande franchement ce qu'il se passe dans la tête du Premier Ministre. Être figé à ce point ressemble à un non-sens. Aurait-il perdu le sens des notions et celui de la réalité ?

Nicolas Sarkozy affiche sa différence avec Dominique de Villepin


Nicolas Sarkozy affiche ses différences d'appréciation avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, sur le contrat première embauche (CPE) mais exclut un départ du gouvernement dans le contexte de crise actuel.

Dans une interview à l'hebdomadaire Paris Match, à paraître jeudi, le numéro deux du gouvernement souligne le danger que l'effervescence lycéenne et étudiante contre le CPE "ne réveille l'agitation dans les banlieues".

Il prône une plus grande écoute des anti-CPE et précise : "La sagesse serait que chacun se retrouve sur une expérimentation de six mois".

Les quotidiens Le Parisien puis Le Monde avancent mercredi que le ministre de l'Intérieur n'écarte aucune hypothèse, pas même son départ du gouvernement, pour ne pas se laisser entraîner dans l'éventuelle défaite du Premier ministre.

Mais Nicolas Sarkozy affirme à Paris Match que telle n'est pas son intention. "On ne quitte pas un gouvernement sur une décision d'opportunité. On ne peut éventuellement le quitter que sur un désaccord de fond", explique-t-il.

Il réaffirme que son départ sera "une décision collective" prise avec le Premier ministre et le président de la République et que le moment où l'UMP choisira un candidat pour l'Elysée "se situe en janvier 2007".

SOLIDAIRE MAIS DIFFERENT

Le président de l'UMP aura l'occasion de préciser sa position lors d'une réunion de son parti samedi avec les nouveaux adhérents puis lundi prochain lors d'un meeting à Douai, dans le Nord, souligne-t-on dans son entourage.

"Je suis solidaire tout en étant différent ou si vous voulez je suis différent tout en étant solidaire", avance-t-il dans Paris Match.

A propos du CPE, "s'il y a incompréhension, c'est que nous n'avons pas assez dialogué. Il faut donc rattraper le temps perdu. Il ne faut pas se crisper", souligne Nicolas Sarkozy.

Il propose donc de "s'orienter vers une expérimentation" du CPE, une solution qu'il aurait formulée dimanche à Dominique de Villepin et lundi à Jacques Chirac, selon Le Monde.

"Expérimentons, évaluons de bonne foi avec les organisations syndicales, avec les organisations étudiantes. A ce moment-là trois solutions, soit ça marche et dans ce cas-là on le garde. Soit ça ne marche pas et il est évident qu'on devra faire autre chose. Soit ça ne marche qu'à moitié et alors on le modifie. Et ainsi personne ne perd la face", explique-t-il.

En qualité de ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy souligne avoir à gérer la contestation étudiante et lycéenne dans la rue dans "des conditions particulièrement difficiles".

"Il y a un danger que cette effervescence lycéenne et étudiante réveille l'agitation dans les banlieues qui restent extrêmement tendues. Personne ne croit qu'en trois mois les choses aient pu se régler en profondeur", dit-il.

Sur un plan plus personnel, le numéro deux du gouvernement se dit être à un moment de sa vie "assez serein".

"Je sais ce que je veux faire et je suis devenu assez zen".

Sources : LIBERATION

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CHÔMAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce blog me dégoute. Villepin ne vau pas mieux que Sarko dans ce qu'il propose. BEURK
Répondre
A
Quelle façon élégante de dire les choses.