Loi sur la protection de l'enfance

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Il est effectivement inadmissible dans notre pays qu'il y ait autant de meurtres d'enfants. C'est ce que je disais avant-hier au sujet du rapport demandé à Arno Klarsfeld par Nicolas Sarkozy. Il faut bien savoir que la délinquance n'est pas du au hasard. Pour trouver le mal il faut en chercher la racine. Or c'est souvent dans le milieu familial que se trouve la clef. Il est de toute façon inadmissible que des gens fassent des enfants alors qu'ils sont incapables de les élever.

Loi sur la protection de l'enfance "très rapidement" au Parlement (Villepin)

Dominique de Villepin a annoncé jeudi que le gouvernement présenterait "très rapidement" au Parlement "des mesures de prévention de la délinquance" et de "nouvelles mesures de protection de l'enfance".

Se déclarant "bouleversé" par les récents meurtres des jeunes Madison et Mathias, le Premier ministre a estimé qu'il fallait "mieux protéger nos enfants partout sur notre territoire", à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon à laquelle participaient Nicolas Sarkozy (Intérieur) et Philippe Bas (Famille).

"Nous voulons renforcer les moyens de prévention. C'est vrai à l'école, c'est vrai au sein de la famille, c'est vrai aussi devant les messages violents sur internet ou dans les jeux vidéo", a-t-il déclaré à la presse.

"De la même façon, nous voulons renforcer les sanctions contre les auteurs de violences. Le gouvernement présentera devant le Parlement très rapidement des mesures de prévention de la délinquance et de nouvelles mesures de protection de l'enfance", a poursuivi M. de Villepin.

M. Bas avait présenté la semaine dernière en Conseil des ministres la version finale d'une réforme de la protection de l'enfance, qui vise à améliorer le signalement des enfants en danger, renforcer la prévention et diversifier la prise en charge.

Dans un communiqué publié par Matignon, le Premier ministre précise qu'il présidera le 24 mai le comité interministériel de prévention de la délinquance afin de "valider" le projet de loi sur la prévention de la délinquance, présenté "avant l'été" en Conseil des ministres.

Matignon a par ailleurs rappelé qu'un logiciel de contrôle parental est désormais proposé "automatiquement et gratuitement" à leurs abonnés par les fournisseurs d'accès à internet.

Une section spécialisée dans la lutte contre les violences aux mineurs sera créée dans le nouvel office de lutte contre les violences aux personnes qui vient d'être créé et les mineurs seront systématiquement entendus dans les procédures judiciaires dès lors que c'est leur intérêt.

La réforme proposée par M. Bas prévoit aussi la création d'une "cellule départementale de signalement", composée strictement de professionnels habilités au secret professionnel, et joignable par un numéro d'appel accessible exclusivement à d'autres professionnels.

Elle réaffirme la répartition des rôles entre l'aide sociale à l'enfance (ASE), référent principal, et la justice, saisie en cas de "danger manifeste".

Toutes ces mesures doivent permettre au Conseil général, dont dépend l'ASE, de jouer pleinement son rôle de "chef de file de la protection de l'enfance".

Sources : AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article