DDV prépare des mesures pour les travailleurs pauvres
Dans la tourmente, le Premier Ministre essaie malgré tout de tirer son épingle du jeu. Et ce n'est pas facile. Il sera dit bientôt que le coupable, ce n'est pas lui. En attendant, il se penche sur le cas des travailleurs pauvres et il y en a beaucoup trop qui moyennant un salaire de misère ne peuvent pas louer un toit pour dormir. Ce qui est quand même un comble dans notre société de consommation...
Villepin prépare des mesures pour les travailleurs pauvres
En pleine affaire Clearstream, Dominique de Villepin s'est rendu jeudi en fin d'après-midi dans le 12e arrondissement de Paris pour un déplacement sur le thème de la lutte contre l'exclusion à la veille d'un comité interministériel consacré à la question des travailleurs pauvres.
Le Premier ministre a d'abord visité l'hospice Saint-Michel du Samu social. Xavier Emmanuelli, président du Samu social, et Bertrand Landrieu, préfet de la région Ile-de-France, lui ont remis un rapport sur l'hébergement d'urgence des travailleurs en situation de précarité.
Selon le rapport, dont Xavier Emmanuelli a présenté les grandes lignes au Premier ministre, 16% des personnes accueillies dans les centres d'hébergement d'Ile-de-France sont des travailleurs pauvres, avec un revenu de moins de 930 euros par mois.
Afin de les aider, le président du Samu social propose notamment la création de "cellules du lendemain" dans les centres, qui leur proposeraient des "bilans de compétences".
"Nous aurons l'occasion demain en comité interministériel d'avancer en adoptant les mesures que vous recommandez", a répondu Dominique de Villepin. "Nous ne perdrons aucun temps pour passer à l'essentiel, c'est-à-dire à l'action."
Le Premier ministre s'est ensuite rendu à l'Espace solidarité insertion Coeur des haltes, près de la gare de Lyon, où il a rencontré des personnes en difficulté. En se rendant à pied de l'espace réservé aux femmes à celui des hommes, il a été vivement interpellé par une femme habitant depuis 2002 dans un logement insalubre. Il lui a promis de s'occuper de son cas.
Dominique de Villepin a été rattrapé un instant par l'affaire Clearstream lorsqu'un homme a crié "Villepin démission" sur son passage. AP
Sources : AFP
Posté par Adriana Evangelizt