Les principaux points de la conférence de DDV
La onzième conférence de presse de Dominique de Villepin (PRINCIPAUX POINTS)
Voici les principales déclarations de Dominique de Villepin, Premier ministre, jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle, décentralisée à Chartres.
- ACTION GOUVERNEMENTALE
"Il n'est pas question de faire une pause pendant un an" car "il y a des sujets qui ne peuvent pas attendre": "violences aux personnes, cohésion sociale ou chantier de l'énergie".
"Aujourd'hui comme hier j'entends être guidé par les mêmes impératifs d'action et de résultats. A quelques mois d'échéances électorales majeures, cette action et ces résultats restent plus que jamais le cap du gouvernement, dans la ligne tracée par le président de la République".
- SOCIAL
"Dans un an, je veux pouvoir présenter aux Français un modèle social rénové: nous ne sommes pas condamnés à l'uniformisation, nous ne sommes pas condamnés au repli".
"Je souhaite rencontrer les partenaires sociaux à la fin de ce mois" afin d'"étudier les mesures concrètes que nous pourrions prendre dans les prochains mois".
- CROISSANCE
"Nous pouvons être confiants sur la solidité" de la croissance en France car "nous avons fait les choix nécessaires pour préparer le futur". "Nous avons dégagé de l'argent utile, qui crée de l'activité, de la croissance et de l'emploi".
- EMPLOI
"Un chômage des jeunes de dix points plus élevé que le chômage moyen, ce n'est pas acceptable. Et nous ne reviendrons à une situation normale dans ce domaine qu'avec des mesures courageuses et fortes".
- FINANCES
"Je prendrai devant le Parlement dans quelques semaines un engagement national de baisse de la dépense publique. Nous avons choisi le plein emploi, la croissance sociale, nous avons choisi le désendettement pour assurer l'avenir de nos enfants".
"Les socialistes, s'ils arrivaient au pouvoir en 2007, auraient l'immense satisfaction de trouver par exemple une situation financière extrêmement rigoureuse".
- ENERGIE
"Nous avancerons dans les prochaines semaines sur le projet industriel Gaz de France-Suez" et "parce qu'il s'agit d'un choix qui touche au service public, je souhaite que nous organisions dans les trois prochaines semaines un débat avec le Parlement"
- FONCTIONNAIRES
Il a écarté tout objectif chiffré de réduction des effectifs de fonctionnaires, prenant ainsi ses distances face à la proposition UMP de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite.
"L'idée de tailler dans les effectifs de la fonction publique au hasard des noeuds dans le bois nous a paru proprement inacceptable".
- IMMIGRATION
A propos de l'expulsion après le 30 juin des jeunes scolarisés sans-papiers: c'est une "question difficile et douloureuse" mais "la règle républicaine doit être respectée".
- MAJORITE
"Nous avons besoin d'une majorité unie, une majorité qui défend son bilan, son projet et ses convictions".
- PARTI SOCIALISTE
Sur Ségolène Royal face à la délinquance: M. de Villepin s'est "réjoui" de voir que "l'action du gouvernement fait évoluer la réflexion de certains candidats, et en tout cas d'une candidate".
Sur les propositions socialistes pour 2007: elles sont "rhétoriques, démagogiques et bien coûteuses".
- USA-IRAN
L'offre américaine à l'Iran de pourparlers sur le nucléaire est une "étape importante, pour ne pas dire décisive, c'est comme ça que nous allons pouvoir aller de l'avant sur cette question difficile" du nucléaire iranien.
MATIGNON
"Les épreuves de ces derniers mois m'ont changé. Elles m'ont touché mais elles ont aussi renforcé ma détermination à servir les Français".
Sources : LINTERNAUTE
Posté par Adriana Evangelizt