Lettre à Arno Klarsfeld

Publié le par Adriana EVANGELIZT

A Arno Klarsfeld

Je me permets de vous écrire ce courrier en tant que pasteur protestant (déchargé de paroisse) et engagé auprès des plus démunis dans l'équipe de direction du Centre d'action sociale protestant (CASP) à Paris. J'ai, dans ces fonctions, des contacts quotidiens avec des familles sans papiers sur les dossiers desquelles, avec vos collaborateurs, vous aurez peut-être à statuer...
Comme de nombreux citoyens et acteurs dans la société française, j'attends beaucoup de votre nomination à plusieurs titres :
D'abord, à cause de votre profession d'avocat, de défenseur ! Le choix de votre personne et de votre profession par monsieur le ministre de l'Intérieur vous oblige à ne pas courir le risque de commettre une erreur dans le sens d'une exclusion injuste d'une famille. Ne vaut-il pas mieux se tromper dans l'autre sens ?
D'autre part, votre appartenance à la communauté juive ne peut vous permettre la mise en exil d'hommes, de femmes et d'enfants. Nous comptons collectivement sur votre devoir de mémoire. Il n'est pas nécessaire de vous rappeler l'engagement de nombreuses familles (dont nombre de Justes protestants) pour accueillir et cacher des enfants juifs lors de l'infamie.
C'est plus qu'un avis d'expert sur des dossiers litigieux et plus qu'une veille sur l'uniformité d'action des préfets qui sont entre vos mains. C'est le devenir de familles, qui, vous le savez, n'ont pas quitté les leurs de gaieté de coeur.
Pardonnez mes propos parfois un peu choquants, mais beaucoup moins que le seraient des informations sur d'éventuelles mises en exil par la France, d'hommes, de femmes et d'enfants... Pays de France duquel, jusqu'à ce jour, je suis fier d'appartenir pour sa solidarité, son humanité et sa fraternité. Il doit rester un modèle de droit et de démocratie et d'ouverture entraînant d'autres peuples derrière lui.
David Berly, chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur

Sources : Libération

Publié dans IMMIGRATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article