Tabac : Bertrand et Sarkozy s'opposent

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Là, Sarkozy a raison. Interdire de fumer dans les bars tabac ou restaurant pose sérieusement le problème de la liberté. Pourquoi vendre des cigarettes si c'est interdit ? Et l'alcool ? N'est il pas aussi nocif ? Quand on pense à tous les gens en haut lieu qui sniffent de la coke et qui sont tranquilles peinards, on se dit encore qu'une fois de plus on nous prend pour des imbéciles.

Tabac : Bertrand et Sarkozy s'opposent

 


Gouvernement. Nicolas Sarkozy demande des "adaptions géographique" à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand affirme que la loi doit "s'appliquer partout et pour tous".

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et celui de la Santé, Xavier Bertrand, se sont opposés vendredi 27 octobre sur la question de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, l'un réclamant des "adaptions géographique", et l'autre estimant que la loi doit "s'appliquer partout et pour tous".
"La protection des salariés dans les lieux publics, c'est une question de santé publique", a déclaré Xavier Bertrand. "Le principe, posé très clairement par la Cour de cassation en juin 2005, s'applique partout et pour tous, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures".
Le ministre de l'Intérieur s'est déclaré vendredi favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, mais a préconisé une application non rigide de cette disposition et des "adaptations géographiques".

"Les règles rigides"

"Je suis favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics" afin de "préserver le fumeur passif", a déclaré le ministre lors d'un déplacement en Lozère.

"Pour autant, a-t-il poursuivi, interdire de fumer là où on vend du tabac, c'est curieux ! Mon idée est la suivante: je suis pour la généralisation (de l'interdiction de fumer), mais je suis contre les règles rigides qui s'appliqueraient partout sur le territoire de la République".


L'interdiction de fumer dans les lieux publics doit s'appliquer dans les restaurants et les bars-tabac au plus tard au 1er janvier 2008, a rappelé le ministre de la Santé. "Si cette mesure n'était pas uniforme, comment pourrait-on protéger les salariés dans ces lieux publics", a-t-il ajouté, précisant que le tabagisme passif concernait non seulement les salariés, mais aussi toutes les personnes présentes dans l'établissement.



Sources : Le Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Nicolas Sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article