Paris, Rome et Madrid : initiative commune au Proche-Orient

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Initiative commune au Proche-Orient

de Paris, Rome et Madrid


GERONE, Espagne (Reuters) - La France, l'Espagne et l'Italie travaillent à une "initiative commune" en faveur du Proche-Orient, laquelle impliquerait à terme le déploiement d'une mission internationale dans la bande de Gaza, a annoncé le président du gouvernement espagnol.

"La situation s'est tellement détériorée (au Proche-Orient) qu'elle exige une réaction urgente de la communauté internationale. Nous ne pouvons demeurer impassibles face aux horreurs qui continuent de se dérouler sous nos yeux", a dit Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Il a cité, notamment, la frappe "tragique" sur la localité palestinienne de Beït Hanoun qui a fait 19 morts le 8 novembre.

"Le président (Jacques) Chirac, le président (du Conseil italien Romano) Prodi, avec lequel nous avons parlé ce matin, et le gouvernement d'Espagne veulent lancer une initiative commune au sujet de la situation au Proche-Orient", a déclare Jose Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une conférence de presse au terme d'un sommet franco-espagnol, à Gérone, en Catalogne.

Les trois pays souhaitent inclure l'Allemagne et la Grande-Bretagne dans ce projet et le présenter pour adoption au Conseil européen le mois prochain.

Cette initiative porte sur quatre points : la demande d'un cessez-le-feu immédiat entre Israéliens et Palestiniens, la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale, un échange de prisonniers qui comprendrait également la libération du soldat israélien Gilad Shalit (enlevé le 25 juin) et une rencontre entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

A terme, cette initiative pourrait déboucher sur la création d'une mission d'observation internationale à Gaza pour consolider le cessez-le-feu, a précisé le chef du gouvernement espagnol. Dans l'intervalle, une conférence de paix réunissant l'ensemble des parties impliquées devra avoir été organisée.

"Nous appuyons sans réserve cette initiative", a déclaré Jacques Chirac lors de la même conférence de presse.

Le chef de l'Etat français a jugé que des "réformes morales et politiques au Proche-Orient" étaient "indispensables" pour faire face à "une situation de plus en plus dramatique".


Sources Boursier com

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Rejouissons nous, Chirac,, c'est-à-dire la france et l'italie se rallie à l'alliance des civilisations prônée par l'espagne pour faire contre-poids aux partisans du choc (guerre) des civilisations pronée par les néocons et par Sarkozy (leur ambassadeur hongrois en FRANCE).<br /> Bravo Chirac, encore une raison de plus de se débarraser du nabot hongrois qui veut nous entraîner dans une  guerre contre l'IRAN, au côté d'Israel,  pour le compte du fameux lobby !
Répondre