Le ministre Pierre Gemayel a été assassiné

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Les choses sont en train de se mettre en place au moment où la France a de sérieux ennuis avec Israël à cause des incessants survols israéliens du Liban mais aussi par rapport à Dan Gillerman qui accuse la France de lancer des fleurs aux terroristes au sujet d'une résolution de l'ONU qui a été votée. Voir la vidéo. Le ministre Pierre Gemayel vient donc d'être assassiné et Saad Hariri accuse la Syrie, facile. Et pourtant, l'Histoire est là qui nous ramène en 1982 lorsque l'oncle de Pierre, Bechir Gemayel,  le nouveau président libanais porté au pouvoir par les Israéliens, a été assassiné et qu'Ariel Sharon a pris ce prétexte pour envahir Beyrouth-Ouest, pour cerner les camps de Sabra et Chatila et encourager les milices libanaises à les nettoyer. Lire Sabra et Chatila, retour sur un massacre...

Tout cela n'augure rien de bon. On nous cherche des poux sans arrêt et il est fort à craindre que cela n'ira pas en s'arrangeant. Le sionisme est une idéologie dangereuse et ceux qui le servent ne travaillent pas pour la Vérité ni pour la Paix mais pour le Mensonge et la Guerre. Et nous savons de quoi nous parlons.

Le ministre libanais Pierre Gemayel a été assassiné

 

 


Le ministre de l'industrie libanais, Pierre Gemayel, a été tué, mardi 21 novembre, près de Beyrouth. Le convoi à bord duquel il avait pris place a essuyé des tirs dans le quartier de Sin El-Fil, dans la banlieue nord de la capitale libanaise. Des hommes armés ont précipité leur véhicule contre celui du ministre, sont sortis et ont ouvert le feu à bout portant à travers la vitre de la voiture. Transporté à l'hôpital, Pierre Gemayel a succombé à ses blessures.


Pierre Gemayel
, âgé de 34 ans, est le premier homme politique antisyrien à être assassiné depuis Jebrane Tueini, tué lors de l'explosion d'une voiture piégée le 12 décembre 2005. Chrétien maronite, représentant du parti des Phalanges, M. Gemayel était issu d'une famille qui a marqué l'histoire politique du pays : il était le fils de l'ancien président du Liban Amine Gemayel, et le neveu du président assassiné en 1982, Béchir Gemayel.


Il faisait partie de la majorité parlementaire antisyrienne.
Le chef de cette majorité et fils du premier ministre assassiné, Saad Hariri, qui tenait une conférence de presse au moment de l'attentat, a accusé la Syrie d'avoir commandité son assassinat. "Ils font ce qu'ils ont promis de faire, ils veulent assassiner tout homme libre au Liban", a affirmé M. Hariri. "Ils ont repris le cycle" des assassinats, a-t-il dit. Il a ensuite nommément attaqué la Syrie dans une interview à la chaîne de télévision CNN : "Aujourd'hui, l'un de nos plus fervents disciples d'un Liban démocratique et libre a été tué. Nous pensons que la main de la Syrie est derrière tout cela."

CRISE POLITIQUE


Cet attentat se déroule sur fond de crise politique grave au Liban
. Six ministres, dont les cinq représentants chiites du Hezbollah et du mouvement Amal, ont démissionné après l'échec de discussions sur l'octroi d'un pouvoir de blocage au sein du gouvernement à la minorité prosyrienne. La majorité antisyrienne accuse les prosyriens de vouloir bloquer la création d'un tribunal spécial chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri.

Le premier ministre, Fouad Siniora, a
défendu mardi la légitimité de son gouvernement malgré ces démissions et a mis en garde contre les risques de violences en cas de manifestations annoncées par le Hezbollah pour renverser le gouvernement Siniora, qu'il accuse d'être à la solde des Etats-Unis et d'Israël.

La nouvelle de la mort de Pierre Gemayel a provoqué un tollé en Europe et aux Etats-Unis. La ministre des affaires étrangères britannique, Margaret Beckett, s'est dite "consternée". "C'est le genre d'action qui peut accroître la tension dans la région", a remarqué Mme Beckett. "C'est profondément dommageable pour tout le monde dans la région." Washington a dénoncé, par la voix du numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns,
un "acte de terrorisme".



Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article