Propos de Sarkozy "pas fondés" pour les experts scientifiques

Publié le par Adriana EVANGELIZT

C'est bien ce que nous disions ICI, il faut des preuves à la Science. Elle ne croit pas à l'Âme donc pas à l'Invisible. Tant que la science se bornera à n'étudier que la matière, aucun progrès n'est envisageable pour l'Humanité. En plus, les scientifiques nient l'aspect génétique de certaines déviances. Et pourtant, il n'est un secret pour personne que si vous avez un parent alcoolique dans votre famille, vous risquez le devenir aussi. L'atavisme existe et il est dans les gènes. Enfin bref, on pourrait écrire des romans sur les bourdes de la Science qui soigne par exemple les dépressifs avec des neuroleptiques ou avoisinants alors que la dépression est un mal de l'Âme. Ils endorment le corps avec leur saloperie de médoc mais l'Âme est toujours davantage malade. Il faut soigner l'Âme pour soigner le corps. Voilà la vérité.

Propos de Sarkozy "pas fondés" pour les experts scientifiques

Attribuer aux gènes la responsabilité de la pédophilie et des suicides de jeunes, comme l'a fait Nicolas Sarkozy, est "scientifiquement non fondé" et risque d'ouvrir la voie à une forme d'eugénisme, ont mis en garde ce week-end des spécialistes médicaux.

"C'est une ineptie purement idéologique qui est totalement à côté des acquis actuels de la science et de la génétique en particulier", selon le Pr Bernard Golse, pédopsychiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades. "Entamer une croisade sur l'aspect génétique de la pédophilie est scientifiquement non fondé", ajoute le Pr Golse. Dans un récent entretien avec le philosophe Michel Onfray paru dans Philosophie magazine, M. Sarkozy assurait "incliner (...) à penser qu'on naît pédophile".

Responsabilité
A propos du suicide des jeunes, il déclarait: "Ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité". Assurant qu'"il n'y a pas de gène d'un destin malheureux", le généticien Axel Kahn a jugé "relativement grave" l'existence de "tout un courant qui prétend que les gènes sont tellement déterminants (...) qu'ils sont responsables de certains désordres de la société, et que par conséquent, la contrainte, les difficultés économiques, les malheurs sociaux n'y sont pour rien".

Insistant sur la liberté de l'homme et pointant le risque d'eugénisme, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avait critiqué samedi l'idée d'une éventuelle prédétermination génétique des pédophiles. "L'idée d'une pédophilie prédictible et génétique, c'est purement renouer avec le chromosome du crime de Cesare Lambroso", criminologue italien du XIXe siècle, relève le Pr Golse.

Imprévisibles
Or, défendre l'idée d'un tel type de déterminisme est "extrêmement dangereux", met en garde Christine Bellas-Cabane, présidente du Syndicat national des médecins de la protection maternelle et infantile, rappelant les risques de dérives eugénistes. Les récents propos de M. Sarkozy renvoient aussi à une "façon très linéaire, réductrice et faussement prédictible d'utiliser la génétique", note le Pr Golse.

Avoir des "facteurs de susceptibilité, de prédisposition, cela ne suffit pas pour devenir délinquant ou se suicider, il y a des effets de rencontres avec l'environnement au sens large: relationnel, psychologique, sociologique, politique, culturel", souligne-t-il. Il n'y a, dit-il, "aucune prédiction possible parce que, par définition, les effets de rencontres sont imprévisibles, sinon notre vie serait entièrement écrite à l'avance".

Pas de preuves
En ce qui concerne la pédophilie, il n'y a "pas la moindre preuve" de gènes de susceptibilité, insiste-t-il. Une expression comportementale est "souvent reliée à plusieurs types de facteurs qui s'entrecroisent, qui s'articulent", souligne aussi le Pr Gérard Schmidt, président du Collège de pédopsychiatrie.

"La maturation cérébrale continue jusqu'à l'adolescence" en interaction avec les expériences vécues, ajoute-t-il, mettant en garde contre toute prédiction sur la base de comportements précoces ou de caractéristiques purement génétiques.

Sources 7 sur 7

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Nicolas Sarkozy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce Sarkozy est fou.. Pour que son arrogance soit ravalé, il faut qu'il ait en face de lui, un vrai contradicteur... moi.<br /> dieuexiste.com
Répondre