Effervescence à l'Elysée avant la passation de pouvoirs

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Effervescence à l'Elysée avant la passation de pouvoirs



Des journalistes sont massés devant l'entrée de l'Elysée, le 14 mai 2007 à Paris

L'effervescence régnait mardi au palais de l'Elysée où les employés s'affairaient à tout préparer avant la passation de pouvoirs mercredi entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Le praticable pour les photographes était déjà installé dans la cour d'honneur du palais où les jardiniers ratissaient avec soin le gravier.

C'est là que se jouera sans doute le moment le plus chargé d'émotion de la cérémonie: quand Jacques Chirac, président sortant, sera raccompagné sur le perron du palais par Nicolas Sarkozy, encore président élu. Devant le personnel qui devrait lui témoigner sa reconnaissance, il montera alors à bord de sa voiture, une Citroën C6, avant de quitter l'Elysée par le porche d'honneur, tournant une page définitive sur douze ans de présidence.

Des dizaines de personnes tiraient des câbles pour installer des caméras sur le chemin de ronde surplombant la cour ou dans la salle des Fêtes en vue de la retransmission en direct de la cérémonie d'installation de M. Sarkozy. D'autres transportaient de lourdes malles remplies de matériel.

Les bureaux des principaux collaborateurs ont été vidés - notes personnelles passées au broyeur, documents officiels transférés aux archives -, en attendant l'arrivée des prochains occupants. De nombreux conseillers ont déjà quitté le palais.

Les services audiovisuels de la présidence se préparaient également à enregistrer le message d'adieu aux Français que Jacques Chirac devait prononcer à 20H00 dans un des salons du rez-de-chaussée du palais.

Cette animation - interrompue par l'arrivée de Dominique de Villepin venu remettre la démission de son gouvernement au président de la République - tranchait avec la tranquillité qui régnait au palais présidentiel depuis plusieurs semaines.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article